Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Communiqué de presse

Le ministre Kent souligne les réalisations du Canada en matière d’environnement au cours de sa tournée européenne

BRUXELLES, Belgique – le 15 mai 2013 – Le ministre de l’Environnement du Canada, l’honorable Peter Kent, a pris la parole aujourd’hui au CEPS, un centre d’étude des politiques européennes, à Bruxelles, en Belgique. Son discours s’articulait sur les réalisations du Canada en matière d’environnement et l’importance de collaborer avec des partenaires internationaux pour faire progresser des objectifs communs qui visent à veiller à un environnement propre, sécuritaire et durable et à lutter contre les changements climatiques.   

« Chaque pays se distingue par un paysage géographique, économique et social qui lui est propre et qui a une incidence sur ses défis environnementaux et leurs solutions, a déclaré le ministre Kent. Il n’y a aucune solution universelle pour réduire les émissions. Les progrès mutuels dépendent de collaborations efficaces qui tiennent compte des défis individuels et de leurs solutions. »

Dans son discours d’aujourd’hui, le ministre Kent a réitéré que le Canada agit avec sérieux sur tous les fronts, au pays et à l’étranger, pour aborder les effets des changements climatiques et d’autres problèmes environnementaux. Son discours a notamment traité de ce qui suit :

  • l’approche sectorielle du Canada en matière de réduction des émissions des gaz à effet de serre;
  • la réduction des émissions dans la région des sables bitumineux et le portail conjoint sur la surveillance;
  • la détermination du Canada à honorer l’engagement qu’il a pris à Copenhague en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 17 % par rapport aux niveaux de 2005 d’ici 2020;
  • les règlements du Canada plus stricts dans divers domaines;
  • l’investissement du Canada de 1,2 milliard de dollars dans le financement accéléré de la lutte contre les changements climatiques pour aider les économies en développement à réduire leurs émissions et à s’adapter aux changements climatiques; 
  • la collaboration du Canada avec des entreprises et des partenaires internationaux pour favoriser les technologies environnementales novatrices et l’énergie propre;
  • le leadership du Canada en matière de gestion des produits chimiques et son plan de gestion des produits chimiques;
  • les progrès réalisés au Canada dans la protection des espèces sauvages, de l’eau et du sol. 

Pour obtenir plus de renseignements sur les réalisations du Canada en matière d’environnement, lire le discours du ministre Kent.

Pour obtenir plus de renseignements, communiquer avec :

Mary Ann Dewey-Plante
Directrice des communications
Cabinet du ministre de l’Environnement
819-997-1441

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008

Page Twitter d’Environnement Canada
Page Facebook d’Environnement Canada 

Date de modification :