Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Communiqué de presse

Le gouvernement du Canada invite la population canadienne à souligner la Semaine de l’environnement

OTTAWA, Ont. – le 3 juin 2013 – Le gouvernement du Canada invite toutes les Canadiennes et tous les Canadiens à réfléchir sur leur environnement pendant la Semaine canadienne de l’environnement, célébrée chaque année la première semaine de juin. Le ministre de l’Environnement du Canada, l’honorable Peter Kent, a souligné que la semaine était une occasion de réfléchir sur nos réalisations et notre intendance environnementales collectives, afin que l’ensemble de la population canadienne puisse en profiter aujourd’hui et dans l’avenir.

« La semaine canadienne de l’environnement est non seulement une occasion idéale de célébrer nos réalisations en vue de protéger notre environnement naturel, mais est également une excellente occasion d’inspirer toutes les Canadiennes et tous les Canadiens à se mobiliser afin de contribuer davantage à préserver, à restaurer et à protéger nos terres, notre air et notre eau. »

Le ministre a rappelé quelques-unes des importantes réalisations du gouvernement au chapitre de l’environnement :

  • le lancement du plan de surveillance conjoint visant la région des sables bitumineux;
  • des règlements plus stricts dans divers domaines afin de lutter contre les changements climatiques par l’intermédiaire d’une approche sectorielle et de respecter notre engagement à réduire les émissions de gaz à effet de serre du Canada de 17 % sous les niveaux de 2005 d’ici 2020;
  • la collaboration avec les homologues provinciaux et territoriaux en vue d’améliorer la qualité de l’air pour le bien de la population canadienne;
  • sur la scène internationale, l’investissement par le gouvernement de 1,2 milliard de dollars dans le financement accéléré pour la lutte contre les changements climatiques afin d’aider davantage les économies en développement à réduire leurs émissions et à s’adapter aux changements climatiques, ce qui représente un défi mondial;
  • la collaboration du Canada avec divers partenaires commerciaux et internationaux afin de stimuler les technologies environnementales novatrices et l’énergie propre;
  • les avancées accomplies pour la protection des espèces sauvages, de l’eau et des terres au Canada – les aires protégées au Canada représentent à ce jour une superficie presque égale à celle de la Belgique, du Danemark, des Pays-Bas et de la Suisse réunis.

Le ministre a également mentionné que 2013 avait été proclamée l’Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau et a cité certains des travaux entrepris par le gouvernement à cet égard.

« Nous œuvrons avec nos partenaires internationaux, notamment les États-Unis en ce qui concerne les Grands Lacs et nos homologues provinciaux et territoriaux, afin d’améliorer et de protéger nos importantes ressources aquatiques. Notre gouvernement a collaboré avec les provinces et les territoires afin d’instaurer les normes nationales du Canada visant le traitement des eaux usées. »

Le ministre a précisé que de tels efforts et une telle collaboration étaient essentiels en vue de s’attaquer à d’autres problèmes et défis environnementaux.

« Les Canadiennes et les Canadiens devraient profiter de cette occasion pour célébrer notre environnement riche et diversifié, réfléchir sur nos nombreuses réalisations et penser aux futurs défis qui nous guettent et s’y préparer. Collectivement, nous devons garder le cap sur l’importance d’un environnement sain dans lequel il fait bon vivre, grandir et élever nos familles. »

Pour obtenir plus de renseignements, communiquer avec :

Mary Ann Dewey-Plante
Directrice des communications
Cabinet du ministre de l’Environnement
819-997-1441

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008

Page Twitter d’Environnement Canada
Page Facebook d’Environnement Canada 

Date de modification :