Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Communiqué de presse

Le gouvernement du Canada investit dans un projet environnemental communautaire réalisé à Lunenburg

LUNENBURG, N.-É. -- le 15 mars 2013 -- Gerald Keddy, député de South Shore-St. Margaret’s, au nom du ministre de l’Environnement, l’honorable Peter Kent, a annoncé aujourd’hui une aide financière par l’intermédiaire du programme de financement communautaire ÉcoAction à la réalisation d’un nouveau projet environnemental à Lunenburg, en Nouvelle-Écosse. L’organisation Bluenose Coastal Action Foundation (BCAF) recevra un financement fédéral de 20 000 dollars sur deux ans en appui aux mesures qui seront prises à l’échelle locale en vue d’améliorer la qualité de l'air et de réduire la consommation d’eau.

« La Bluenose Coastal Action Foundation fait un bon travail pour sensibiliser la population aux préoccupations et aux programmes axés sur l’environnement dans notre région, a déclaré le député Keddy. Le Programme de financement communautaire ÉcoAction d’Environnement Canada permet aux groupes admissibles, comme la BCAF, de mener des projets d’action locale visant à protéger ou à conserver notre environnement naturel. Le projet de la BCAF en est un bon exemple. Il vise à encourager la population à embouteiller l’eau du robinet au lieu d’acheter de l’eau embouteillée. De plus, ce projet concorde bien avec d’autres projets financés par le gouvernement fédéral qui ont aidé nos municipalités à mettre au point une nouvelle infrastructure de traitement de l'eau afin d'améliorer l'eau potable. »

« Notre gouvernement prend des mesures concrètes pour respecter les priorités environnementales des Canadiennes et des Canadiens et assurer aux générations à venir un air pur, une eau propre et des terres diversifiées sur le plan biologique, a déclaré le ministre Kent. Le programme de financement communautaire ÉcoAction apporte une aide, à l’échelle du pays, aux groupes communautaires désireux de prendre des mesures concrètes par l’intermédiaire de projets environnementaux réalisés sur le terrain. Nous sommes fiers de nous associer à des organisations qui s’emploient à conserver le patrimoine naturel du Canada. »

Dans le cadre de ce projet, la BCAF travaillera en partenariat avec la Ville de Lunenburg pour aider la population de Lunenburg et du comté de Queens à réduire les déchets. Elle mettra également en valeur la campagne « Blue W », qui vise à encourager les gens à embouteiller l’eau potable municipale au lieu d’acheter de l’eau embouteillée. Le projet a pour but de faire participer plus de 1 000 personnes à la campagne, ce qui entraînera une réduction de la consommation d’eau et des émissions de gaz à effet de serre.

« Tout le monde peut faire une différence; et faire une différence, c’est le coeur du projet. Grâce au financement que nous recevons dans le cadre du programme ÉcoAction, nous nous emploierons à mener une bonne campagne d’information sur les déchets auprès de notre population pour la sensibiliser à ce sujet, ce qui entraînera une réduction de la quantité de déchets que nous générons et d’émissions de gaz à effet de serre que nous produisons en transportant ses déchets par camion », a précisé Brooke Nodding, de la Bluenose Coastal Action Foundation.

Le programme de financement communautaire ÉcoAction soutient des projets axés sur le rétablissement, la protection ou l’amélioration du milieu naturel et renforce les capacités des collectivités et des personnes aux fins des mesures de protection à venir. Cette année, le gouvernement du Canada apporte une aide financière de plus de 4 millions de dollars à plus de 100 nouveaux projets dans le cadre de ce programme.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme de financement communautaire ÉcoAction, consulter le site Web d'Environnement Canada.

Document connexe :

Programme de financement communautaire ÉcoAction

Pour obtenir plus d’information, communiquer avec :

Mary Ann Dewey-Plante
Directrice des relations médias
Cabinet du ministre de l’Environnement
819-997-1441

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008

Page Twitter d’Environnement Canada

Page Facebook d’Environnement Canada

Date de modification :