Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Communiqué de presse

Le gouvernement Harper investit dans l’assainissement des Grands Lacs

TORONTO, Ont. -- le 22 mars 2012 -- Le ministre de l’Environnement du Canada, l’honorable Peter Kent, a souligné aujourd’hui que 46 projets ont reçu un financement dans le cadre du Plan d’action des Grands Lacs du Canada. Le gouvernement du Canada apporte une contribution totale de 3 322 321 dollars, puisée dans son fonds de durabilité des Grands Lacs, à des projets d’assainissement réalisés dans les zones géographiques gravement dégradées officiellement désignées comme des secteurs préoccupants des Grands Lacs au Canada. 

« Les Grands Lacs sont essentiels au bien-être de millions de Canadiennes et de Canadiens qui vivent le long des rives, a déclaré le ministre Kent. Dans le cadre de cet investissement, le gouvernement du Canada travaille à concrétiser une vision de lacs sains et prospères. Le fait de souligner le bon travail effectué afin d’améliorer la qualité de l’eau dans les Grands Lacs est en soi une façon idéale de célébrer la Journée mondiale de l'eau. »

Un financement a été accordé pour les travaux réalisés dans 12 des 14 autres secteurs préoccupants, y compris celui de la Communauté urbaine de Toronto. Par exemple, l’organisation Aquatic Habitat Toronto utilise des émetteurs acoustiques afin de suivre les déplacements saisonniers d’espèces de poisson du port de Toronto, dont l’achigan, le brochet, le doré et la carpe, afin de comprendre l’utilisation de leur habitat. Savoir comment les espèces utilisent l’habitat permet d’orienter les initiatives de restauration de l’habitat, comme le projet de l'Office de protection de la nature de Toronto et de la région visant la création de 1,5 hectare de terres humides sur les îles de Toronto et le rétablissement des terres humides du marais de la baie Humber.

« L’aide financière obtenue du Fonds de durabilité des Grands Lacs a permis à l’Office de protection de la nature de Toronto et de la région et à ses partenaires d’Aquatic Habitat Toronto de mener des recherches scientifiques qui l’aident à mesurer le site témoin et à orienter ses initiatives de restauration de l’habitat. Cette recherche veille à ce que la restauration soit effectuée de façon défendable sur le plan scientifique. Les résultats du projet d’émetteurs acoustiques confirment que les projets de restauration réalisés à Toronto atteignent les objectifs présentés dans le document intitulé The Living City, et qu'ils s'appliquent à la restauration de l’habitat dans l'ensemble des Grands Lacs », a affirmé Brian Denney, directeur général de l’Office de protection de la nature de Toronto et de la région.

Administré par Environnement Canada, le Fonds de durabilité des Grands Lacs appuie des projets visant à assainir chaque secteur préoccupant canadien restant du bassin des Grands Lacs. Le financement est octroyé à des initiatives qui visent à restaurer l’environnement. De tels projets comprennent la restauration de l’habitat des poissons et des espèces sauvages, l’assainissement des sédiments contaminés, l’intendance des terres et des initiatives de lutte contre la pollution par les eaux usées municipales et les eaux de ruissellement rurales.

De plus amples renseignements sur le Plan d’action des Grands Lacs du Canada et le Fonds de durabilité des Grands Lacs se trouvent au http://www.ec.gc.ca/raps-pas/.

Document connexe :

Fonds de durabilité des Grands Lacs [Fiche d'information, 2012-03-22]

Contributions octroyées dans le cadre du Fonds de durabilité des Grands Lacs (FDGL) à des projets visant des secteurs préoccupants en 2011-2012 [Fiche d'information, 2012-03-22]

Pour obtenir plus de renseignements, communiquer avec :

Adam Sweet
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Environnement
819-997-1441

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008

Page Twitter du ministre de l’Environnement du Canada : http://twitter.com/environnementca

Page Facebook d’Environnement Canada : www.facebook.com/environnementcan

Date de modification :