Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Communiqué de presse

Le gouvernement du Canada investit dans un projet environnemental communautaire réalisé dans les Maritimes

AMHERST, N.-É. – le 14 mars 2013 – Scott Armstrong, député de Cumberland—Colchester—Musquodoboit Valley, au nom du ministre de l’Environnement, l’honorable Peter Kent, a annoncé aujourd’hui une aide financière par l’intermédiaire du programme de financement communautaire ÉcoAction à la réalisation d’un nouveau projet environnemental dans les Maritimes. Canards Illimités Canada recevra un financement fédéral de 25 000 dollars en appui aux mesures qui seront prises à l’échelle locale en vue de protéger la qualité de l’eau, les espèces sauvages et l’habitat naturel.

« Je suis ravi que le gouvernement du Canada soutienne le programme de Canards Illimités axé sur les zones humides des Maritimes, a mentionné le député Armstrong. Nous savons que les zones humides jouent un rôle important dans la diversité écologique de nos terres. Le Programme de protection des terres humides de l’Atlantique encouragera les propriétaires fonciers à contribuer à la protection et à la conservation de cette partie importante de notre écosystème et leur donnera des outils pour à cette fin. »

« Notre gouvernement prend des mesures concrètes pour respecter les priorités environnementales des Canadiennes et des Canadiens et assurer aux générations à venir un air pur, une eau propre et des terres diversifiées sur le plan biologique, a déclaré le ministre Kent. Le programme de financement communautaire ÉcoAction apporte une aide, à l’échelle du pays, aux groupes communautaires désireux de prendre des mesures concrètes par l’intermédiaire de projets environnementaux réalisés sur le terrain. Nous sommes fiers de nous associer à des organisations qui s’emploient à conserver le patrimoine naturel du Canada. »

Le Programme de protection des terres humides de l’Atlantique vise 1 800 propriétaires fonciers dans les Maritimes et a pour objectif d’encourager 25 d’entre eux à protéger un habitat humide essentiel. Cela améliorera les ressources en eau, favorisera la sauvagine et les espèces connexes dans les terres humides, et stimulera une intendance éthique chez les propriétaires fonciers privés. Le Programme offrira aussi des possibilités d’apprentissage aux propriétaires fonciers privés comme des ateliers sur les gestes à poser pour conserver une terre humide et d’autres ressources d’apprentissage conviviales.

« Nous sommes contents de recevoir cette contribution et nous avons hâte de travailler sur ce projet pour protéger l’habitat humide. Au Nouveau‑Brunswick et en Nouvelle‑Écosse, laprotection des zones humides représente un défi unique parce qu’une grande partie de nos terres appartiennent à des propriétaires privés. Il est essentiel que nous travaillions avec les propriétaires fonciers individuels puisqu'ils jouent un rôle vital dans la gestion de l’habitat humide », a souligné Jodie Hambrook, de Canards Illimités.

Le programme de financement communautaire ÉcoAction soutient des projets axés sur le rétablissement, la protection ou l’amélioration du milieu naturel et renforce les capacités des collectivités et des personnes aux fins des mesures de protection à venir. Cette année, le gouvernement du Canada apporte une aide financière de plus de 4 millions de dollars à plus de 100 nouveaux projets dans le cadre de ce programme.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme de financement communautaire ÉcoAction, consulter le site Web d'Environnement Canada, à http://www.ec.gc.ca/ecoaction.

Document connexe :

Programme de financement communautaire ÉcoAction

 

Pour obtenir plus d'information, communiquer avec :

Mary Ann Dewey-Plante
Directrice des relations médias
Cabinet du ministre de l'Environnement
819-997-1441

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008

Page Twitter d'Environnement Canada : http://twitter.com/environnementca

Page Facebook d'Environnement Canada : http://www.facebook.com/environnementcan

Date de modification :