Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Communiqué de presse

Le Canada et la Colombie-Britannique renouvellent un accord sur la surveillance de l'eau

VICTORIA, C.-B. – le 29 septembre 2013 – Les gouvernements du Canada et de la Colombie‑Britannique ont renouvelé leur accord sur la surveillance de la quantité d'eau, ont annoncé aujourd'hui l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique, et l'honorable Mary Polak, ministre de l'Environnement de la Colombie-Britannique, à l'occasion de la Journée internationale des rivières et de la journée des rivières célébrée en Colombie-Britannique. Le protocole d'accord sur les relevés hydrométriques garantit la continuité de la collecte, du traitement, de la publication et de la distribution de données hydrométriques en Colombie-Britannique.

« Presque tous les secteurs de l'économie canadienne dépendent de renseignements exacts sur l'approvisionnement en eau pour favoriser le développement économique et social et pour assurer la durabilité de l'environnement, a déclaré la ministre Aglukkaq. Le renouvellement de cet accord renforce notre engagement conjoint à comprendre et à gérer la disponibilité de l'eau en Colombie-Britannique. »

« Il était essentiel de renouveler cet accord, car les Britanno-Colombiens s'appuient sur les données recueillies pour assurer leur sécurité et leur bien-être, a indiqué la ministre Polak. Les relevés hydrométriques et les données sur l'écoulement fluvial jouent un rôle central dans le cadre des travaux de prévision des crues réalisés à l’échelle de la province et sont également essentiels pour déterminer les niveaux de sécheresse et les conditions de l'approvisionnement en eau. »

En Colombie-Britannique, le réseau composé d'environ 450 stations de surveillance de la quantité d'eau est géré conjointement par Environnement Canada et le ministère de l'Environnement de la Colombie-Britannique depuis 1975. L'accord prévoit le partage des coûts d'exploitation, qui s'élèvent à environ 7 millions de dollars par année. Environnement Canada prend en charge environ un tiers des coûts, tandis que le ministère de l'Environnement de la Colombie‑Britannique supporte deux tiers des coûts et récupère la moitié de sa part auprès de tiers clients tels que BC Hydro, les Premières Nations, l'industrie ainsi que les administrations et organisations locales.

Le gouvernement du Canada a établi des partenariats semblables avec l'ensemble des provinces et territoires. Ensemble, ces accords bilatéraux établissent un cadre pour le réseau national qui compte plus de 2 500 stations de surveillance de la quantité d'eau. Ces stations fournissent de précieux renseignements qui contribuent à la protection et à la conservation des ressources en eau du Canada.

L'accord reconnaît la responsabilité de la Colombie-Britannique pour ce qui est de l'eau dans la province. Il fournit la structure et la flexibilité nécessaires pour faire en sorte que la Colombie‑Britannique ait accès à un réseau de surveillance hydrométrique efficace et efficient qui appuie la santé et la sécurité publiques, le développement économique et la durabilité de l'environnement naturel.

De plus amples renseignements au sujet du programme hydrométrique national d'Environnement Canada sont disponibles à l'adresse suivante : http://ec.gc.ca/default.asp?lang=Fr&n=11A9E7E5-1&news=402EA08D-E487-4068-B7A9-50657071D381.

Personnes-ressources :

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008

Relations avec les médias
Ministère de l'Environnement de la Colombie-Britannique
250-953-3834

Consulter le site web de la province de la Colombie-Britannique à l’adresse : www.gov.bc.ca/connect (en anglais seulement).

Date de modification :