Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Communiqué de presse

Le Canada investit dans le climat mondial et les solutions pour l’air pur

WASHINGTON, D.C. – le 10 avril 2013 –L’honorable Peter Kent, ministre de l’Environnement du Canada, a annoncé aujourd’hui une contribution supplémentaire de 10 millions de dollars à la Coalition pour le climat et l’air pur visant à réduire les polluants de courte durée de vie ayant un effet sur le climat (CCAP), ainsi qu’une contribution de 2,5 millions de dollars au Centre et réseau des technologies climatiques (CRTC). L’annonce a été faite avant le Forum des économies majeures sur l’énergie et le climat, qui réunira des représentants de 17  économies majeures cette semaine à Washington, D.C.

« À titre de nation arctique, le Canada comprend de première main l’importance de lutter contre les polluants de courte durée de vie ayant un effet sur le climat, a déclaré le ministre Kent. Le Canada est heureux d’être l’un des premiers à soutenir la CCAP, et cette importante contribution appuiera la mise en œuvre de projets dans les pays en développement, en plus d’aider à donner le signal d’une nouvelle étape de mesures intensifiées et d’augmentation du nombre de membres de la Coalition, des activités de financement et des résultats. »

La contribution de 10 millions de dollars annoncée aujourd’hui s’ajoute à celle de 3 millions de dollars déjà versée par le Canada au Fonds en fiducie de la Coalition et à celle de 7 millions de dollars versée pour des projets axés sur la réduction des polluants de courte durée de vie ayant un effet sur le climat dans les pays en développement.

Ces investissements s’inscrivent dans l’engagement de financement accéléré qu’a pris le Canada au titre de l’Accord de Copenhague, lequel consiste à fournir 1,2 milliard de dollars en financement nouveau ou supplémentaire pour soutenir les mesures de lutte contre les changements climatiques dans les pays en développement.

Instaurée en février 2012 par six membres fondateurs, dont le Canada et le Programme des Nations Unies pour l’environnement, la CCAP compte maintenant 56 membres et fait déjà sentir sa présence sur plusieurs fronts, notamment en soutenant l’élaboration de plans d’action nationaux et d’initiatives sectorielles dans des domaines comme la réduction des polluants de courte durée de vie ayant un effet sur le climat qui sont émis par les déchets solides municipaux, les véhicules utilitaires lourds et leur moteur, la production de pétrole et de gaz naturel, ainsi que la fabrication de briques.

Le CRTC a été créé dans le cadre de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Il répond directement aux besoins énoncés par les pays en développement pour accélérer le déploiement des meilleures technologies disponibles pour les aider à lutter contre les changements climatiques – tant dans le but de réduire les émissions que de renforcer la résilience aux répercussions climatiques. Il fournira des conseils sur mesures et de l’aide aux pays en développement en matière d’adaptation aux changements climatiques et de technologies d’atténuation. En collaboration avec le secteur privé et d’autres institutions, le CRTC favorisera aussi le développement et le transfert des technologies existantes ou nouvelles respectueuses de l’environnement. 

Renseignements connexes

Financement accéléré du Canada
Coalition pour le climat et l'air pur visant à réduire les polluants de courte durée de vie ayant un effet sur le climat

Pour obtenir plus de renseignements, communiquer avec :

Mary Ann Dewey-Plante
Directrice des relations médias
Cabinet du ministre de l'Environnement
819-997-1441

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008

Page Twitter d'Environnement Canada : http://twitter.com/environnementca

Page Facebook d'Environnement Canada : http://www.facebook.com/environnementcan

Date de modification :