Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Communiqué de presse

Le gouvernement Harper adopte un règlement rigoureux visant le secteur de la production d'électricité à partir du charbon

SASKATOON, Sask. -- le 5 septembre 2012 -- L’honorable Peter Kent, ministre de l’Environnement du Canada, a annoncé aujourd’hui la mise en place d’un règlement définitif visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) provenant de la production d’électricité à partir du charbon.

« Le Canada possède déjà l’un des systèmes d’électricité les plus propres au monde, puisque les trois quarts de ses sources d’électricité n’émettent aucun gaz à effet de serre, a déclaré le ministre Kent. Le règlement renforcera sa position en tant que l’un des chefs de file mondiaux dans la production d’électricité propre, tout en maintenant la croissance économique et la création d’emplois. »

Le règlement imposera une norme de rendement rigoureuse aux nouvelles installations de production d’électricité et à celles qui ont atteint la fin de leur vie économique. Au cours des 21 premières années, on s’attend à ce que la mise en œuvre de ce règlement engendre une réduction cumulative des émissions de GES d’environ 214 mégatonnes, ce qui équivaut au retrait d’environ 2,6 millions de véhicules personnels de la route par année.

La réduction des émissions provenant de la production d’électricité à partir du charbon, laquelle est responsable de 11 % des émissions totales de GES du Canada, est une étape importante en vue d’atteindre notre objectif de réduire, d’ici 2020, les émissions de gaz à effet de serre de 17 % sous les niveaux de 2005.

En plus de réduire les émissions de gaz à effet de serre, le règlement contribuera à améliorer la qualité de l’air, ce qui aura une incidence directe sur la santé de la population canadienne.

La nouvelle norme de rendement pour les installations de production d’électricité à partir du charbon entrera en vigueur le 1er juillet 2015.

Renseignements connexes :

Pour obtenir plus de renseignements, communiquer avec :

Adam Sweet
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Environnement
819-997-1441

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008

Page Twitter d’Environnement Canada : http://twitter.com/environnementca

Page Facebook d’Environnement Canada : http://www.facebook.com/environnementcan

Date de modification :