Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Communiqué de presse

Dévoilement de la 6e édition de Noël vert et du Salon des artistes-récupérateurs de la Biosphère

MONTRÉAL, Qc -- le 17 novembre 2011 -- Noël vert est de retour à la Biosphère du 19 novembre au 23 décembre 2011. Dans l’ambiance magique de son édifice, le musée de l’environnement propose une programmation axée sur les Fêtes et les 3 R (réduire, réutiliser, recycler). À ne pas manquer : le Salon des artistes-récupérateurs, un salon unique de par sa spécialisation dans la vente d’articles faits entièrement de matériaux récupérés.

Salon des artistes-récupérateurs : du 2 au 4 décembre

La 6e édition du Salon réunira 50 exposants animés par une même démarche artistique et environnementale. Ce grand événement écoresponsable propose des objets design utilitaires, des vêtements, des bijoux et des accessoires faits de matériaux récupérés. L’entrée au salon est gratuite. Pour l’occasion, l’exposition O.N.E. | Objets Non Enfouis sera ouverte gratuitement. Horaire : le vendredi 2 décembre, de 10 h à 21 h, et les samedi 3 et dimanche 4 décembre, de 10 h à 17 h.

Ateliers d’emballages écologiques

Dans l’esprit de l’art récup, petits et grands sont invités à créer de surprenantes boites‑cadeaux. À partir d’une boite cartonnée, d’un soupçon de temps et d’une panoplie d’idées, ils repartiront avec un emballage-cadeau unique. Tout le matériel est fourni par la Biosphère. Horaire : atelier en français à 13 h et atelier en anglais à 14 h, les samedis et dimanches 19, 20, 26 et 27 novembre et 10, 11, 17 et 18 décembre.

Visite de groupe « Les Fêtes autrement »

Offerte en semaine, cette activité destinée aux groupes d’adultes fera émerger de nouvelles idées pour la planification des célébrations des Fêtes. Au programme :clin d’œil au pavillon d’Expo 67, visite des expositions L’envers du sapin et O.N.E. | Objets Non Enfouis, discussions sur la consommation en période des Fêtes, trucs et astuces et démonstration de fabrication d’emballages-cadeaux écologiques.

L’envers du sapin 

Composée de six tableaux thématiques, cette miniexposition révèle des statistiques sur la consommation d’énergie, de décorations et d’appareils électroniques en période des Fêtes.

Renseignements généraux et conseils verts disponibles à http://www.ec.gc.ca/biosphere.

En tant que musée de l’environnement, la Biosphère d’Environnement Canada a pour mandat de susciter l’action et l’implication environnementale de chacun. En plus de présenter des expositions et des événements spéciaux, la Biosphère développe des produits d’éducation et de sensibilisation pour diverses clientèles partout au Canada et constitue un carrefour d’échanges reconnu en environnement.

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquer avec :

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008

Date de modification :