Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Communiqué de presse

Rendez-vous automnal avec les Grandes Oies des neiges

QUÉBEC, Qc – le 27 septembre 2012 – Environnement Canada vous convie à la Réserve nationale de faune du cap Tourmente d’afin d’assister, jusqu’au 28 octobre prochain, au passage de la Grande Oie des neiges. Amants de la nature, photographes, observateurs d’oiseaux et randonneurs, vous aurez la chance d’observer les milliers d’oies qui font halte dans les battures du Saint-Laurent en quête de nourriture.

Des guides naturalistes accueilleront les visiteurs tous les jours, de 9 h 30 à 16 h 30, pour leur faire découvrir la Grande Oie des neiges dans son milieu naturel. Les visiteurs en apprendront davantage sur la biologie de cette population, qui se distingue de toute autre population de cette espèce sur la planète. Les visiteurs pourront également emprunter le réseau de 20 km de sentiers pédestres de la Réserve nationale de faune du cap Tourmente pour observer plusieurs autres espèces d’oiseaux, dont divers oiseaux de proie.

On a recensé 324 espèces d’oiseaux depuis 1973 sur ce territoire reconnu par la Convention de Ramsar comme étant une zone humide d’importance internationale. Les visiteurs qui souhaitent connaître le décompte du nombre d’oies qui fréquentent le territoire de la Réserve nationale de faune du cap Tourmente peuvent se référer à la rubrique Nature du site Web d’Environnement Canada, à www.ec.gc.ca.

Les heures d’ouverture sont de 8 h 30 à 17 h jusqu’au 28 octobre. Un droit d’accès de 6,00 $ par adulte ou de 5,00 $ par étudiant est exigé. L’accès est gratuit pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés d'un adulte. Des télescopes et un service de location de jumelles, de GéoTour, de BioTrousse et d’un circuit historique sont disponibles sur place pour faciliter les observations. Vous pouvez obtenir plus d’information sur les activités et les services offerts en communiquant au 418-827-4591 ou par courriel, à cap.tourmente@ec.gc.ca.

Pour obtenir plus de renseignements, communiquer avec :

Adam Sweet
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Environnement
819-997-1441

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008

Page Twitter d'Environnement Canada : http://twitter.com/environnementca

Page Facebook d'Environnement Canada : http://www.facebook.com/environnementcan

Date de modification :