Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Communiqué de presse

Le gouvernement Harper accroît la protection de la qualité de l’eau au Canada

DELTA, C.-B. – le 18 juillet 2012 – Le ministre de l’Environnement du Canada, l’honorable Peter Kent, et le ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Denis Lebel, ont annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada a établi une importante mesure de protection de la qualité de l'eau au pays en mettant en oeuvre le Règlement sur les effluents des systèmes d'assainissement des eaux usées.

« Nous voulons une eau propre, salubre et abondante pour le bien des futures générations de Canadiennes et de Canadiens, a déclaré le ministre Kent. Avec ce règlement, nous nous attaquons à l’une des plus grandes sources de pollution de nos eaux. Nous avons adopté les premières normes nationales sur le traitement des eaux d'égout. Ces normes permettront de réduire le niveau des substances nocives rejetées par les systèmes d'assainissementdes eaux usées dans les eaux de surface du Canada. » 

« La sécurité et la fiabilité de l’infrastructure de traitement des eaux usées sont essentielles à la santé et au bien-être des familles, des résidents, ainsi qu’à la prospérité des entreprises locales, a précisé le ministre Lebel. Ce règlement contribuera à l’avenir économique du Canada et à la protection de l’environnement. »

Le gouvernement du Canada a travaillé en collaboration avec les provinces et les territoires à l'élaboration de ce règlement et, à cet égard, a également fait appel aux municipalités. Il est estimé qu’environ 75 % des systèmes d'assainissement des eaux usées existants sont déjà conformes aux normes minimales sur le traitement secondaire des eaux usées fixées dans le Règlement. Les collectivités et les municipalités dont les systèmes sont conformes aux normes n'ont pas à les mettre à niveau. Les 25 % restantes doivent apporter des améliorations à leurs systèmes pour que ceux-ci satisfassent, au minimum, aux normes sur le traitement secondaire des eaux usées.

« Ces normes feront en sorte que les eaux d’égout non traitées ou insuffisamment traitées ne soient pas rejetées dans nous cours d’eau, a ajouté le ministre Kent. Entre autres avantages pour la population canadienne et notre économie, les poissons et les systèmes aquatiques seront en meilleure santé et les activités récréatives, qui profitent à notre industrie touristique, seront plus sécuritaires. »

Aux municipalités dont les systèmes d'assainissement des eaux usées ne sont pas conformes à ces nouvelles normes, un délai sera accordé pour qu’elles puissent planifier les travaux d’amélioration et y affecter les ressources financières pour les mener à terme. Les systèmes d'assainissementdes eaux usées les plus à risque devront respecter ces nouvelles normes d’ici 2020; les systèmes dont les risques sont moyens, d’ici 2030; les systèmes à faibles risques, d’ici 2040. Les propriétaires et les exploitants de ces systèmes devront également en assurer un contrôle constant et présenter des rapports sur leurs rejets d'effluents.

La qualité de l’eau ainsi accrue devrait augmenter la valeur des propriétés et réduire les coûts d’approvisionnement en eau qu’assument les municipalités et les entreprises. Les nouvelles normes sur les effluents s’alignent sur celles des États-Unis et de l’Union européenne.

Pour obtenir plus de renseignements, communiquer avec :

Adam Sweet
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Environnement
819-997-1441

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008

Page Twitter d'Environnement Canada : http://twitter.com/environnementca

Page Facebook d'Environnement Canada : http://www.facebook.com/environnementcan

Date de modification :