Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Communiqué de presse

Le gouvernement du Canada investit dans des projets de rétablissement du lac Simcoe

KESWICK, Ont. -- le 22 février 2011 -- Au nom du ministre de l’Environnement du Canada, l’honorable Peter Kent, l’honorable Peter Van Loan, ministre du Commerce international du Canada et député de York-Simcoe, et Patrick Brown, député de Barrie, ont annoncé aujourd’hui que 19 projets recevront un financement dans le cadre de la sixième phase du Fonds d’assainissement du lac Simcoe.

Les initiatives financées par l’intermédiaire du Fonds d’assainissement du lac Simcoe visent à préserver et à protéger l’environnement du lac Simcoe.

« Depuis 2008, le Fonds d’assainissement du lac Simcoe du gouvernement Harper a fourni plus de 15 millions de dollars à 165 projets locaux axés sur l’amélioration et la préservation de cet important plan d’eau, a déclaré le ministre Van Loan. Aujourd’hui, nous soulignons l’appui continu des initiatives d’assainissement du lac Simcoe en investissant 4,1 millions de dollars dans 19 nouveaux projets de rétablissement. »

« Notre gouvernement a emprunté une approche claire et exhaustive en vue d’assurer aux Canadiennes et aux Canadiens une eau pure, a confié le député Brown. Le lac Simcoe est une ressource naturelle importante et, en accordant un financement à ces projets, nous investissons non seulement dans la santé du lac, mais également dans l’avenir de la région. »

Dans le cadre de cet investissement, l’Ontario Soil and Crop Improvement Association (OSCIA) recevra 940 000 dollars pour son programme d’intendance agroenvironnementale du lac Simcoe. Ce projet a pour but d’augmenter le taux de pratiques de gestion exemplaires des terres adoptées par les agriculteurs dans le bassin versant du lac Simcoe. On compte ainsi contribuer à réduire le volume de phosphore dans le lac et augmenter la protection et l’amélioration du lac.

« Les terres agricoles du bassin versant peuvent produire des récoltes de grande qualité, et l’OSCIA sait qu’il faut en prendre grand soin si nous voulons léguer des terres et une eau de qualité aux futures générations, a déclaré Barry Hill, président de l’OSCIA. Le projet est stratégique en ce sens qu’il tire profit du succès établi du Programme Canada-Ontario des plans agroenvironnementaux et soutient les entreprises agricoles qui contribuent à la protection du lac ».

Richard Simpson, président du comité pour la protection et la conservation de l’environnement du lac Simcoe (PROPEL), comité consultatif du Fonds d’assainissement du lac Simcoe, a ajouté que le comité est heureux de prendre part au processus du Fonds. Depuis la première phase de financement du Fonds, les demandes de projet se sont grandement accrues, ce qui démontre la viabilité et l’importance du Fonds pour la collectivité.

L’investissement dans l’assainissement du lac Simcoe fait partie du Plan d’action pour l’assainissement de l’eau du gouvernement du Canada. Ce plan d’action englobe des projets tels que l’initiative Santé des océans qui vise à protéger les trois océans du Canada, la décontamination des sédiments dans les secteurs préoccupants des Grands Lacs et la lutte contre la pollution dans le lac Winnipeg.

Documents connexes :

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquer avec :

Veronica Petrò
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Environnement
819-997-1441

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008
1-888-908-8008

Page Twitter d’Environnement Canada : http://twitter.com/environnementca

Page Facebook d’Environnement Canada : http://www.facebook.com/environnementcan

Date de modification :