Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Communiqué de presse

Le gouvernement du Canada investit dans un projet environnemental communautaire réalisé à Waterloo

WATERLOO, Ont. – le 12 mars 2013 – Stephen Woodworth, député de Kitchener‑Centre, au nom du ministre de l’Environnement, l’honorable Peter Kent, a annoncé aujourd’hui une aide financière par l’intermédiaire du programme de financement communautaire ÉcoAction à la réalisation d’un nouveau projet environnemental à Waterloo, en Ontario. L’organisation REEP Green Solutions recevra un financement fédéral de 56 000 dollars sur deux ans en appui aux mesures qui seront prises à l’échelle locale en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

« REEP Green Solutions est un autre chef innovateur de la région de Waterloo qui combine l’expertise à l’analyse créative. Je suis très content que le gouvernement du Canada soutienne les stratégies de REEP axées sur la réduction des émissions et les économies d’énergie », a déclaré le député Woodworth.

« Notre gouvernement prend des mesures concrètes pour respecter les priorités environnementales des Canadiennes et des Canadiens et assurer aux générations à venir un air pur, une eau propre et des terres diversifiées sur le plan biologique, a déclaré le ministre Kent. Le programme de financement communautaire ÉcoAction apporte une aide, à l’échelle du pays, aux groupes communautaires désireux de prendre des mesures concrètes par l’intermédiaire de projets environnementaux réalisés sur le terrain. Nous sommes fiers de nous associer à des organisations qui s’emploient à conserver le patrimoine naturel du Canada. »

 Dans le cadre de ce projet, plusieurs propriétaires de la région de Waterloo organiseront des soirées portant sur l’étanchéisation. Des amis et des voisins seront invités à y assister pour observer et apprendre comment un installeur expérimenté étanche une maison. Le projet a pour but de motiver les participants à prendre les mêmes mesures dans d’autres maisons. Il est estimé que ces initiatives d’étanchéisation permettront de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 30 tonnes et la consommation d’électricité de 75 000 kWh au cours du projet.

« Nous sommes ravis de recevoir du financement communautaire ÉcoAction pour le projet Great Draft-Proofing Crackdown. Ce financement nous permettra de mettre à l’essai une approche de soirée de travail pour renforcer les connaissances sur  l’étanchéisation. Les participants observeront et mettront directement en pratique de simples mesures qu’ils peuvent prendre pour étancher leur propre maison. Nous poussons l’apprentissage plus loin avec notre maison REEP conçue pour une vie durable en organisant des visites et des portes ouvertes les samedis pour démontrer des améliorations énergétiques qui peuvent être réalisées, de l’étanchéisation à l’économie d’électricité. Je remercie Environnement Canada de soutenir les mesures visant à lutter contre les changements climatiques à l’aide de cette subvention », a déclaré Mary Jane Patterson, directrice exécutive de REEP Green Solutions.

 Le programme de financement communautaire ÉcoAction soutient des projets axés sur le rétablissement, la protection ou l’amélioration du milieu naturel et renforce les capacités des collectivités et des personnes aux fins des mesures de protection à venir. Cette année, le gouvernement du Canada apporte une aide financière de plus de 4 millions de dollars à plus de 100 nouveaux projets dans le cadre de ce programme.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme de financement communautaire ÉcoAction, consulter le site Web d'Environnement Canada, à http://www.ec.gc.ca/ecoaction.

Document connexe : Programme de financement communautaire ÉcoAction

Pour obtenir plus d’information, communiquer avec :

Mary Ann Dewey-Plante
Directrice des relations médias
Cabinet du ministre de l’Environnement
819-997-1441

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008

Page Twitter d’Environnement Canada : http://twitter.com/environnementca
Page Facebook d’Environnement Canada : http://www.facebook.com/environnementcan

Date de modification :