Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Communiqué de presse

Les émissions de gaz à effet de serre du Canada demeurent stables, malgré une économie en croissance

TORONTO, Ont. -- le 11 avril 2012 -- Le ministre de l’Environnement du Canada, l’honorable Peter Kent, et le secrétaire parlementaire, Jacques Gourde, ont annoncé aujourd’hui que les émissions canadiennes de gaz à effet de serre sont demeurées stables en 2010, malgré une économie en croissance.

« Bien que le maintien de la reprise économique reste la priorité absolue de notre gouvernement, les nouvelles d’aujourd’hui démontrent l’efficacité du travail que nous menons pour concilier la nécessité d’avoir un environnement plus propre et plus sain et celle de préserver les emplois et la croissance, a déclaré le ministre Kent. Au moyen d’une approche responsable et pratique à l’égard de l’environnement et de l’économie, nous continuerons dans cette voie. »

« Nous constatons une bonne progression de notre approche sectorielle qui nous servira à réduire, d’ici 2020, nos émissions de gaz à effet de serre de 17 % sous les niveaux de 2005, a précisé le secrétaire parlementaire Jacques Gourde. Depuis 2005, les émissions ont diminué dans presque tous les secteurs. »

Le gouvernement du Canada a simultanément publié le Rapport d’inventaire national, le rapport sur les données soumises par les installations dans le cadre du Programme de déclaration des gaz à effet de serre et un rapport d’ensemble connexe ainsi que le rapport sur les indicateurs de gaz à effet de serre issu du programme des Indicateurs canadiens de durabilité de l’environnement. Ces trois rapports sont publiés ensemble pour garantir plus d’uniformité et fournir à la population canadienne une image cohérente des niveaux d’émission dans l’ensemble du pays.

En résumé, voici les faits saillants des rapports présentés aujourd’hui :

  • de 2009 à 2010, nos émissions sont demeurées stables, malgré la croissance économique de 3,2 %;
  • depuis 2005, les émissions annuelles de gaz à effet de serre ont baissé de 48 mégatonnes;
  • depuis 2005, les émissions ont diminué dans presque tous les secteurs, y compris dans le secteur pétrolier et gazier et celui de la production d’électricité;
  • les émissions par habitant restent à un niveau historiquement bas de 20,3 tonnes en équivalents de dioxyde de carbone par personne, leur plus bas niveau depuis le début des activités de suivi en 1990;
  • bien que les émissions aient augmenté de 17,5 % depuis 1990, notre économie a connu une croissance de 60,5 %.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les émissions de gaz à effet de serre du Canada, consulter le site.

Pour obtenir plus de renseignements, communiquer avec :

Adam Sweet
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Environnement
819-997-1441

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008

Page Twitter du ministre de l’Environnement du Canada : http://twitter.com/environnementca

Page Facebook d’Environnement Canada : www.facebook.com/environnementcan

Date de modification :