Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Communiqué de presse

Le ministre de l’Environnement du Canada annonce une technologie météorologique pour téléphones intelligents

Célébration des 140 ans de notre service météorologique national

TORONTO, Ont. -- le 15 juillet 2011 -- L’une des plus vieilles institutions du Canada célèbre son 140e anniversaire de services météorologiques et atmosphériques auprès de la population canadienne. Depuis 1871, le Service météorologique du Canada, qui s’est joint au ministère de l’Environnement en 1971, assure la prestation d’un service essentiel en informant le public sur les conditions météorologiques antérieures, actuelles et futures partout au pays.

« Je félicite notre service météorologique, qui est fort de 140 ans d’histoire et porteur d’un avenir radieux, a déclaré l’honorable Peter Kent, ministre de l’Environnement du Canada. Les inestimables services qu’il fournit chaque jour profitent à chacun de nous au quotidien, malgré les caprices de la nature. »

Le Service météorologique du Canada est la source officielle au pays en matière d’avertissements météorologiques et fait autorité dans les domaines de la météorologie, du climat et de l’eau. Depuis les premières prévisions météorologiques qu’il a émises par télégraphe en 1876 jusqu’aux prévisions météorologiques qu’il a diffusées l’année dernière dans le cadre des Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver, ses 140 dernières années ont apporté des changements remarquables.

Dans le but de maintenir un service exemplaire, le ministre Kent a annoncé le récent produit du service météorologique, le site Web mobile de Météo pour téléphones intelligents.

« Grâce à ce site Web mobile, nos prévisions météorologiques détaillées et nos avertissements seront encore plus accessibles aux Canadiennes et aux Canadiens, peu importe où ils trouvent, a ajouté le ministre Kent. Nous sommes fiers de servir la population canadienne depuis 140 ans et, sur notre lancée, nous perpétuerons cette tradition de service et d’excellence pour les 140 prochaines années. »

Une majeure partie des 140 ans d’histoire de Service météorologique du Canada consistait à demeurer à l’avant‑garde de la recherche, de la science et des technologies en vue de toujours mieux respecter les besoins de la population canadienne. Notre recherche scientifique rigoureuse a mené à l’instauration de l’indice de rayonnement ultraviolet et de la cote air santé. Nous avons également adopté des technologies comme le radar météorologique Doppler dans l’optique de mieux prévoir et détecter le temps violent et d’émettre des préavertissements auprès de la population.

Site Web Météo d’Environnement Canada : http://www.meteo.gc.ca

Pour obtenir plus de renseignements, communiquer avec :

Melissa Lantsman
Directrice des communications
Cabinet du ministre de l’Environnement
819-997-1441

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008

Page Twitter d’Environnement Canada : http://twitter.com/environnementca

Page Facebook d’Environnement Canada : http://www.facebook.com/environnementcan

Date de modification :