Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Communiqué de presse

La ministre Aglukkaq se réunit, en Russie, avec les représentants des États abritant l’ours blanc

MOSCOU, Russie – le 2 décembre 2013 – L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique, dirigera la délégation canadienne dans le cadre du 40e anniversaire de l'Accord international sur la conservation des ours blancs à Moscou, en Russie, du 4 au 6 décembre 2013.

« Notre gouvernement s’est engagé à conserver l’ours blanc de façon adéquate, et ce, tout en garantissant la protection et le respect des droits des peuples autochtones, qui dépendent encore de cette espèce pour se nourrir, se vêtir et gagner leur vie, a déclaré la ministre Aglukkaq. »

Les États abritant l’ours blanc (le Canada, les États-Unis, la Norvège, la Russie et le Royaume du Danemark – les parties à l'Accord sur la conservation des ours blancs de 1973) se réunissent tous les deux ans pour faire progresser la gestion et la conservation de cette espèce. Afin de souligner 40 ans de collaboration, la réunion de cette année s'ouvrira le 4 décembre par une séance de haut niveau. Cette séance sera suivie le 5 décembre d’une discussion de nature technique sur les mesures de conservation de l'ours blanc dans les régions circumpolaires.

Durant son séjour en Russie, la ministre Aglukkaq s’entretiendra également avec des interlocuteurs russes de haut rang et des représentants d'entreprises au sujet de la coopération du Canada au cours de sa présidence au Conseil de l'Arctique.

Le Canada a pris la présidence du Conseil de l'Arctique en mai 2013 pour une période de deux ans. Sous le thème du développement au service de la population du Nord, il mettra l’accent sur l’exploitation responsable des ressources de l’Arctique, la navigation sécuritaire dans l’Arctique et le développement de collectivités circumpolaires durables.

Pour obtenir plus de renseignements, communiquer avec :

Jennifer Kennedy
Directrice des communications
Cabinet de la ministre de l'Environnement
819-997-1441

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008

Page Twitter d'Environnement Canada : http://twitter.com/environnementca

Page Facebook d'Environnement Canada : http://www.facebook.com/environnementcan

Date de modification :