Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Communiqué de presse

Le ministre de l’Environnement du Canada discute des initiatives environnementales à Vancouver

VANCOUVER, C.-B. – le 13 mars 2013 – Le ministre de l’Environnement du Canada, l’honorable Peter Kent, a discuté des initiatives du gouvernement du Canada visant à renforcer la protection de l’environnement devant la Vancouver Board of Trade.

« Le gouvernement Harper est très conscient de la valeur et de l’importance de notre environnement, a déclaré le ministre Kent. Nous reconnaissons que la conservation et la protection de l’environnement revêtent une grande importance pour le bien-être de l’ensemble de la population canadienne. »

Le ministre Kent a souligné l’engagement du gouvernement du Canada à assurer aux Canadiennes et aux Canadiens l’accès à un environnement sain. Le gouvernement du Canada s’est engagé à protéger l’environnement et a prouvé son engagement en prenant un certain nombre de mesures. À titre d'exemple, nous avons :

1.     mis en œuvre un règlement visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant de la production d'électricité au charbon, ce qui permettra de réduire les émissions de 214 mégatonnes au cours de la période de 2015 à 2035. Nous nous attendons à l’éventuelle fermeture de chaque centrale au charbon qui utilise une technologie traditionnelle au Canada, les premières fermetures étant prévues au cours des prochaines années;

2.     mis en œuvre un règlement visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre des véhicules lourds qui mènera à une réduction des émissions des véhicules de l’année modèle 2018 pouvant atteindre 23 %;

3.     tenu des consultations au sujet d’un règlement qui mènera à une réduction d’émissions de gaz à effet de serre des automobiles et des camions légers de 50 % d'ici 2025;

4.     mis en œuvre un règlement exigeant une teneur moyenne de 5 % en carburant renouvelable dans l’essence.

Grâce à des faits scientifiques avérés, à un leadership soutenu et à des partenariats productifs, le gouvernement du Canada a aussi fait progresser des initiatives visant à protéger et à renforcer la conservation des terres et à protéger les espèces en voie de disparition.     

De ces initiatives, mentionnons la proposition de désigner les îles Scott réserve nationale marine de faune et la proposition de créer la réserve d'aire marine nationale de conservation du sud du détroit de Georgie. 

Informations connexes:

Discours du ministre Kent prononcé devant la Vancouver Board of Trade

Pour obtenir plus de renseignements, communiquer avec :

Mary Ann Dewey-Plante
Directrice des relations médias
Cabinet du ministre de l'Environnement
819-997-1441

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008

Page Twitter d'Environnement Canada : http://twitter.com/environnementca

Page Facebook d'Environnement Canada : http://www.facebook.com/environnementcan

Date de modification :