Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Communiqué de presse

Le retour des Grues blanches

CALGARY, Alb. – le 4 avril 2013 – Le ministre de l’Environnement du Canada, l’honorable Peter Kent, a annoncé aujourd’hui qu’il avait approuvé un accord de financement d’une durée d’un an avec le Zoo de Calgary aux fins du programme d’élevage de Grues blanches en captivité. Le gouvernement du Canada accorde ainsi une somme de 20 000 dollars à ce programme.

« Des mesures visant à établir une volée de Grues blanches élevées en captivité, telles que le programme mené au Zoo de Calgary, sont essentielles afin de contribuer à la persistance de cette espèce, a déclaré le ministre Kent. Nous sommes heureux de travailler avec le Zoo pour rétablir cette espèce emblématique ».

Le Canada abrite la plus vaste population migratrice de Grues blanches au monde. Au début du siècle dernier, l’espèce a frôlé l’extinction lorsque cette population a chuté à seulement 14 oiseaux adultes.

Des efforts de conservation concertés menés au Canada et aux États‑Unis, notamment la protection de l’habitat, la surveillance continue et des activités de recherche, ont contribué au rétablissement de la Grue blanche et à la croissance constante de la population. Aujourd’hui, la volée migratrice compte près de 300 oiseaux dans le parc national Wood Buffalo.

L’appui antérieur d’Environnement Canada et le programme sur les espèces en voie de disparition du Husky Energy ont permis au centre de recherche sur la conservation du Zoo de Calgary de développer des innovations qui rehaussent le succès d’éclosion des œufs de Grue blanche. Grâce aux efforts d’élevage en captivité du Zoo de Calgary et des partenaires des États-Unis, on compte également plus de 100 oiseaux dans trois volées sauvages distinctes aux États-Unis.

« L’installation d’élevage au Canada étant la seule à participer aux efforts de réintroduction de ces magnifiques oiseaux, nous sommes fiers de la contribution qu’a apportée le Zoo de Calgary au cours des deux dernières décennies afin d’assurer l’avenir de la Grue blanche en Amérique du Nord, a confié le docteur Clément Lanthier, président et directeur général du Zoo. Cet appui du gouvernement fédéral nous permettra de poursuivre cette importante entreprise ».

La Grue blanche est une espèce emblématique dans le mouvement nord-américain de conservation et représente la lutte pour la survie qui caractérise un grand nombre d’espèces en voie de disparition partout dans le monde. Elle est classée espèce en voie de disparition en vertu de la Loi sur les espèces en péril et est également protégée en vertu de la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs.

Pour obtenir plus de renseignements, communiquer avec :

Mary Ann Dewey-Plante
Directrice des relations médias
Cabinet du ministre de l’Environnement
819-997-1441

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008

Page Twitter d’Environnement Canada : http://twitter.com/environnementca

Page Facebook d’Environnement Canada : http://www.facebook.com/environnementcan

 

Date de modification :