Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Communiqué de presse

La population est invitée à venir observer les milliers de Grandes Oies des neiges de passage à la Réserve nationale de faune du cap Tourmente

QUÉBEC, Qc -- le 26 septembre 2011 -- Les amants de la nature, les photographes, les observateurs d’oiseaux et les randonneurs sont cordialement invités à la Réserve nationale de faune du cap Tourmente d’Environnement Canada afin d’assister, jusqu’au 30 octobre prochain, au passage des milliers de Grandes Oies des neiges qui envahiront les battures du Saint-Laurent en quête de nourriture.

Des guides naturalistes accueilleront le public tous les jours de 9 h 30 à 16 h 30 pour faire découvrir la Grande Oie des neiges dans son milieu naturel. Les visiteurs pourront approfondir leurs connaissances sur la migration automnale, la reproduction, l’alimentation, l’aire d’hivernage ainsi que l’évolution de cette population unique. Pour parfaire leurs connaissances du milieu naturel, les visiteurs pourront profiter de leur visite pour observer plusieurs espèces d’oiseaux, y compris une étonnante diversité d’oiseaux de proie, grâce à un réseau de 20 km de sentiers pédestres, dont certains offrent une vue extraordinaire sur le Saint-Laurent. On a recensé 324 espèces d’oiseaux depuis 1973 sur ce territoire reconnu comme une zone humide d’importance internationale.

Les visiteurs qui souhaitent connaître le décompte du nombre d’oies qui fréquentent le territoire de la Réserve nationale de faune du cap Tourmente pourront se référer à la rubrique Nature du site Web d’Environnement Canada, à http://www.ec.gc.ca/

Les heures d’ouverture sont de 8 h 30 à 17 h jusqu’au 30 octobre. Un droit d’accès de 6,00 $ par adulte ou de 5,00 $ par étudiant est exigé. L’accès aux enfants de moins de 12 ans accompagnés d’un parent est gratuit. Des télescopes et un service de location de jumelles, de GéoTour, de BioTrousse et d’un circuit historique sont disponibles sur place pour faciliter les observations. Il est possible d’obtenir plus d’information en communiquant par téléphone, au 418‑827‑4591, ou par courriel, à cap.tourmente@ec.gc.ca.

La Réserve nationale de faune du cap Tourmente fait partie d’un réseau canadien de 146 aires protégées visant la conservation d’habitats essentiels pour les espèces sauvages dont certaines sont en péril.

Pour obtenir plus de renseignements, communiquer avec :

Melissa Lantsman
Directrice des communications
Cabinet du ministre de l’Environnement
819-997-1441

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008

Date de modification :