Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Communiqué de presse

L'opération Serpent entraîne des amendes et des peines d'emprisonnement

NEWMARKET, Ont. -- le 14 novembre 2012 -- Une opération conjointe d’Environnement Canada et du ministère des Richesses naturelles de l’Ontario s’est traduite par d’importantes peines contre deux accusés reconnus coupables de vente illégale, d’exportation et de transport interprovincial de poissons-serpents vivants.

La société 1240197 Ontario Inc., exploitant sous le nom de Lucky Aquarium à Markham, et un employé de Lucky Aquarium, Muk Leung (Jimmy) Ip, de Toronto, ont chacun plaidé coupable devant la Cour de justice de l’Ontario, à Newmarket, à deux accusations d’exportation illégale d’une espèce envahissante, le poisson-serpent (Channidae), vers les États-Unis et de transport illégal de cette espèce, de l’Ontario vers le Manitoba, en vertu de la Loi sur la protection d’espèces animales ou végétales sauvages et la réglementation de leur commerce interprovincial et international (WAPPRIITA). Lucky Aquarium et M. Ip ont également plaidé coupables à quatre chefs d’accusation de vente illégale de poissons-serpents en vertu de la Loi de 1997 sur la protection du poisson et de la faune de l’Ontario.

L’entreprise Lucky Aquarium a été condamnée à payer une somme de 75 030 dollars en amendes et en suramendes en plus d’une somme additionnelle de 1 250 dollars aux fins de la publication d’avis qui traitent des dangers des espèces envahissantes et qui soulignent les pénalités dont sont passibles les contrevenants. Lucky Aquarium a également été condamnée à une période de probation de deux ans.

Au cours de cette période de probation, Lucky Aquarium devra satisfaire à des exigences rigoureuses en déclarant ses activités d’importation, d’exportation et de vente de poissons à Environnement Canada et au ministère des Richesses naturelles de l’Ontario. 

Le 9 novembre 2012, M. Ip a été condamné à purger deux peines d’emprisonnement de 60 jours concurremment, suivies d’une période de probation de deux ans, et à payer une somme de 1 250 dollars aux fins de la publication des avis susmentionnés.

Lucky Aquarium et M. Ip ont été accusés le 5 juin 2012 par Environnement Canada et le ministère des Richesses naturelles de l’Ontario à la suite d’une opération d’infiltration des forces conjuguées menée sur une période de douze mois et nommée « opération Serpent » par Environnement Canada.

À la suite de cette opération conjointe, M. Ip a été sanctionné par une pénalité de 13 000 dollars pour des accusations de même nature portées contre lui par le Fish and Wildlife Service des États-Unis et le Department of Environmental Conservation Police de l’État de New York.

Visiter notre site Web pour des renseignements complémentaires sur la WAPPRIITA.

Environnement Canada a créé un service d’abonnement pour permettre à la population canadienne d’être tenue informée des mesures que prend le gouvernement du Canada en vue de protéger notre environnement naturel. S’inscrire aux notifications d'application de la loi d’Environnement Canada, c’est simple et gratuit. Inscrivez-vous maintenant.

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquer avec :

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008

Date de modification :