Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Communiqué de presse

Le programme de surveillance Canada–Alberta visant les sables bitumineux va bon train

FORT MCMURRAY, Alb. – le 16 juillet 2012 – L’honorable Peter Kent, ministre de l’Environnement du Canada, et l’honorable Diana McQueen, ministre de l’Environnement et du Développement durable des ressources de l’Alberta, ont visité plusieurs des nouvelles stations de surveillance des sables bitumineux mises en activité au cours des premiers stades de l’application du Plan de mise en œuvre conjoint Canada–Alberta pour la surveillance visant les sables bitumineux.   

Le Plan de mise en œuvre conjoint Canada–Alberta pour la surveillance visant les sables bitumineux, annoncé par le ministre Kent et la ministre McQueen en février dernier, est un engagement relatif à un programme de surveillance environnementale scientifiquement rigoureux, exhaustif, intégré et transparent pour la région. Il présente le cheminement visant à améliorer la surveillance de l’eau, de l’air, du sol et de la biodiversité dans la région des sables bitumineux en démontrant les moyens adoptés pour l’échantillonnage qui sera réalisé à une plus grande fréquence et qui visera un plus grand nombre de substances et de sites. Le programme est conçu pour améliorer la compréhension des effets cumulatifs à long terme attribuables à l’exploitation des sables bitumineux.  

Les deux ministres sont satisfaits des progrès constatés. Ils ont d’ailleurs souligné que les travaux d’amélioration des activités de surveillance prévus au cours de la première année du Plan conjoint avançaient bien, que l’approche conjointe fonctionnait bien et que les premiers résultats des nouvelles activités de surveillance améliorées étaient attendus au cours du présent exercice.

« Les sables bitumineux de l’Alberta sont un moteur capital de l’économie canadienne. Ils sont actuellement responsables de plus de 400 000 emplois, a déclaré le ministre Peter Kent. En février, la ministre McQueen et moi-même avons lancé l’un des systèmes de surveillance des sables bitumineux les plus transparents et responsables au monde. Aujourd’hui, il est évident que ce système est en voie d’être mis en place de façon intégrale d’ici 2015. Nous lançons un défi à la communauté internationale de producteurs de pétrole à s’engager en matière de surveillance environnementale autant que le fait le Canada. »

« Le programme de surveillance améliorée visant la région des sables bitumineux assure les Albertains, les Canadiens et le monde entier que cette ressource essentielle est bien gérée, a déclaré la ministre McQueen. Je suis convaincue que ces améliorations ouvrent la voie à un programme environnemental véritablement à la pointe du progrès dans la région des sables bitumineux. »

La mise en œuvre progressive se poursuivra sur une période de trois ans afin de garantir l’installation de l’infrastructure nécessaire, l’amélioration progressive des activités et l’intégration appropriée aux activités de surveillance existantes dans la région.

Pour obtenir plus de renseignements sur les éléments mis en œuvre au cours de la première année du Plan de mise en œuvre conjoint Canada–Alberta pour la surveillance visant les sables bitumineux, consulter la Mise à jour semestrielle.

Pour obtenir plus de renseignements sur le Plan de mise en œuvre conjoint Canada–Alberta pour la surveillance visant les sables bitumineux, consulter la Fiche d’information.

Pour obtenir plus de renseignements, communiquer avec :

Adam Sweet
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Environnement du Canada
819-997-1441

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008

Page Twitter d'Environnement Canada : http://twitter.com/environnementca

Page Facebook d'Environnement Canada : http://www.facebook.com/environnementcan

Mark Cooper
Attaché de presse Cabinet de la ministre de l'Environnement et du Développement durable des ressources de l'Alberta
780-984-0434
mark.cooper@gov.ab.ca

Page Twitter du ministère de l'Environnement et du Développement durable des ressources de l'Alberta : http://twitter.com/#!/Coop_MB

Date de modification :