Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Communiqué de presse

Les gouvernements du Canada et l’Alberta lancent un nouveau portail Internet donnant accès aux données et à de l’information sur la surveillance environnementale des sables bitumineux

OTTAWA, Ont. – le 22 avril 2013 – Le ministre d’Environnement Canada, l’honorable Peter Kent, et la ministre de l’Environnement et du Développement durable des ressources de l’Alberta, l’honorable Diana McQueen, ont annoncé aujourd’hui qu’il est maintenant possible d’avoir accès aux données des gouvernements fédéral et provincial sur la surveillance de l’air, de l’eau, du sol et de la biodiversité dans la région des sables bitumineux par l’intermédiaire d’un nouveau portail Internet (www.surveillancedessablesbitumineux.ca). Ce nouveau portail constitue la prochaine étape du Plan de mise en œuvre conjoint Canada–Alberta pour la surveillance visant les sables bitumineux annoncé en février 2012.

« Aujourd’hui, alors que la population mondiale célèbre le Jour de la Terre et qu’elle démontre ses engagements à protéger l’environnement, le Canada y contribue et assume sa part. Nous respectons notre promesse d’assurer la transparence et l’accessibilité des données scientifiques sur les activités de surveillance, a déclaré le ministre Kent. En créant le portail, nos gouvernements respectifs encouragent activement la tenue de discussions éclairées et la réalisation d’analyses sur les effets de l’exploitation des sables bitumineux à la lumière de renseignements scientifiques de haute qualité. »  

« L’Alberta est fière de codiriger l’élaboration et la mise en œuvre du programme de surveillance scientifique de calibre mondial visant les sables bitumineux, a déclaré la ministre McQueen. En faisant ouvertement état de nos données et de notre progression, nous faisons en sorte que le reste du monde reconnaisse notre engagement en matière de développement responsable et durable des ressources. »  

Le Plan conjoint constitue une entreprise scientifique sans précédent au Canada. Il permettra de surveiller les effets des activités liées aux sables bitumineux sur une superficie de quelque 140 000 kilomètres carrés.

Le portail d’information et de données offre aux visiteurs un aperçu du processus de surveillance ainsi qu’une carte qui illustre les sites précis de surveillance de l’eau, de l’air, du sol et de la biodiversité. Ceux-ci peuvent ainsi voir ce qui est surveillé et consulter les données recueillies pour chacun des sites. À mesure que de nouvelles données seront colligées, analysées et validées, elles seront affichées sur le portail et accessibles au public. L’information et les données accessibles sur le portail conjoint s’ajouteront à ce qui se trouve sur le portail d’information sur les sables bitumineux de l’Alberta (www.osip.alberta.ca, en anglais seulement). Ensemble, ces deux portails assurent un accès public à toutes les données disponibles au sujet de la surveillance environnementale dans la région des sables bitumineux.
 
Les travaux ayant débuté en 2012, la mise en oeuvre du Plan conjoint se fait progressivement sur une période de trois ans. La portée et le volume de données sur le portail s’accroîtront de façon proportionnelle à cette mise en œuvre.

Documents connexes :

Portail conjoint Canada–Alberta d’information sur la surveillance des sables
[fiche d'information, 2013-04-22]

Pour obtenir plus de renseignements, communiquer avec :

Mary Ann Dewey-Plante
Directrice des communications
Cabinet du ministre de l’Environnement
819-997-1441

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008

Page Twitter d’Environnement Canada : https://twitter.com/environnementca

Page Facebook d’Environnement Canada : https://www.facebook.com/environnementcan

Portail conjoint Canada–Alberta d’information sur la surveillance environnementale : www.surveillancedessablesbitumineux.ca

Wayne Wood
Attaché presse
Cabinet de la ministre
Ministère de l’Environnement et du Développement des ressources durables de l’Alberta
780-427-6267

Portail d’information sur les sables bitumineux de l’Alberta : www.osip.alberta.ca (en anglais seulement)

Page Twitter du Ministère de l’Environnement et du Développement des ressources durables de l’Alberta : http://twitter.com/AENV_SRD (en anglais seulement)

Date de modification :