Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Communiqué de presse

Le gouvernement Harper continue de réaliser des progrès concrets dans le domaine de la durabilité environnementale

OTTAWA, Ont. – le 15 février 2013 – Le ministre de l’Environnement du Canada, l’honorable Peter Kent, a publié aujourd’hui le rapport d’étape 2012 sur la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) ainsi que la version préliminaire de la Stratégie pour la période de 2013 à 2016, qu’il soumet à une consultation publique de 120 jours.

« Le rapport d’étape 2012 offre à la population canadienne un tableau complet des mesures prises par le gouvernement du Canada en vue d’assurer la durabilité environnementale, a déclaré le ministre Kent. Ce rapport montre que le gouvernement Harper réalise des progrès concrets dans le domaine de la durabilité environnementale et qu’il s’appuie sur ces progrès pour améliorer la transparence et la responsabilisation du processus décisionnel en matière d’environnement. » 

Le rapport souligne les résultats concrets qu’a obtenus le gouvernement du Canada aux chapitres des changements climatiques, de l’assainissement de l’air et de la conservation, à savoir :

  • Le Canada a commencé à dissocier les émissions de gaz à effet de serre de la croissance économique et a adopté les mesures nécessaires pour atteindre environ la moitié de sa cible de réduction des émissions d’ici 2020;
  • La qualité de l’air au Canada est l’une des meilleures au monde;
  • La remise en état des secteurs préoccupants des Grands Lacs est en cours;
  • Depuis 1990, les aires protégées au Canada ont presque doublé;
  • Le gouvernement a beaucoup progressé sur le plan de l’écologisation de ses activités.

« Le gouvernement du Canada réalise des progrès dans l’écologisation de ses immeubles, de son parc de véhicules, de ses achats et de ses pratiques administratives, a déclaré l’honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux (TPSGC) et ministre de la Condition féminine. Nous continuerons de jouer un rôle de dirigeant en réduisant l’empreinte environnementale du gouvernement. » TPSGC appuie l’écologisation des activités gouvernementales en travaillant étroitement avec les autres ministères et organismes fédéraux.

Le processus de consultation publique sur la version préliminaire de la Stratégie pour la période de 2013 à 2016 donne à la population canadienne une bonne occasion de se prononcer sur les progrès accomplis par le gouvernement en matière de développement durable ainsi que sur ses buts et objectifs pour les années à venir.

« J’invite la population canadienne à participer au processus de consultation publique, car la version préliminaire de la Stratégie vise à améliorer la méthode de planification du gouvernement fédéral à l’égard du développement durable. Le développement durable est un enjeu à long terme. La mise à jour de la Stratégie et la publication des résultats tous les trois ans sont à la base de l’amélioration et de l’innovation à long terme, a ajouté le ministre Kent. Elles confirment aussi qu’on reconnaît de plus en plus, autant au Canada qu’à l’étranger, que la durabilité environnementale et la prospérité économique se soutiennent et se renforcent mutuellement. »

La population canadienne est invitée à visiter les sites Web http://www.ec.gc.ca/dd-sd/default.asp?lang=Fr&n=C2844D2D-1 ou Consultations auprès des Canadiens pour consulter la version préliminaire de la Stratégie fédérale de développement durable pour la période de 2013 à 2016 et la commenter d’ici le 14 juin 2013. Les commentaires reçus contribueront à créer une stratégie fédérale de développement durable claire et cohérente.

Document connexe

Pour obtenir plus de renseignements, communiquer avec :

Rob Taylor
Cabinet du ministre de l'Environnement
819-997-1441

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008

Page Twitter d'Environnement Canada : http://twitter.com/environnementca

Page Facebook d'Environnement Canada : http://www.facebook.com/environnementcan

Date de modification :