Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Communiqué de presse

L’environnement vu à travers huit expositions cet été à la Biosphère 

MONTRÉAL, Qc -- le 14 juin 2012 -- Dans une ambiance ludique et stimulante, la Biosphère, musée de l’environnement, présente cet été une programmation étoffée de huit expositions, de quatre animations scientifiques et de trois circuits extérieurs d’interprétation. Une visite de la Biosphère est l’occasion de faire le point sur les grandes questions environnementales et de découvrir les solutions pour vivre en écocitoyen au quotidien.

L’exposition extérieure de photos géantes Comme le monde est petit!, l’animation scientifique Les pros de l’adaptation ainsi qu’un tour guidé avec baladeur numérique mettant en vedette ce spectaculaire emblème de l’Expo 67 sont au nombre des nouveautés présentées cet été. Une visite de la Biosphère est également l’occasion d’apprécier son nouveau mur végétal intérieur, haut de 5,7 mètres, et d’en connaître les propriétés.

Comme le monde est petit!
Le monde naturel ne cessera jamais d’étonner. À l’échelle microscopique, il recèle des trésors bien gardés : des relations fructueuses entre les espèces et des stratégies ingénieuses pour survivre et se nourrir. Elles ont d’ailleurs inspiré de grandes innovations qui servent bien l’humanité. Cette exposition extérieure de 40 photos géantes présente ce remarquable univers, souvent invisible à l’œil nu. Présentée gratuitement jusqu’au 22 mai 2013, Comme le monde est petit! jalonne le parcours reliant le métro Jean-Drapeau et la Biosphère.

Les pros de l’adaptation
Scénarisée à la manière des grands quiz télévisés, cette animation scientifique plaira tant aux jeunes qu’aux adultes. En équipe, les participants sont invités à trouver avec rapidité des solutions pour aider les communautés à s’adapter aux impacts des changements climatiques.

Circuit intérieur autonome
La Biosphère offre désormais une nouvelle expérience de visite sur baladeur numérique. De brèves capsules présentent des renseignements, des photos et des vidéos qui complètent le contenu des expositions. On peut également en apprendre davantage sur le fonctionnement des technologies vertes en activité à la Biosphère ainsi que sur le pavillon américain d’Expo 67 et son célèbre architecte et visionnaire, Richard Buckminster Fuller.

Et plus!
Parmi les autres activités et expositions à l’affiche, mentionnons l’exposition d’envergure O.N.E. | Objets Non Enfouis, laquelle propose 16 tenues conçues à partir de déchets et l’exposition portant sur les changements climatiques +1°C Qu’est-ce que ça change? La saison estivale est également la dernière chance de visiter Eau Génie!, cette exposition qui a égaillé des milliers d’enfants depuis son ouverture en 2005 avec ses jeux d’eau et ses nombreux défis dont celui de marcher sur l’eau.

Le 45e anniversaire de l’Expo 67 est l’occasion idéale pour s’imprégner de cet événement marquant en parcourant le GéoTour 67 à l’aide d’un baladeur numérique (appareils disponibles au coût de 5 $ ou encore gratuits avec l’achat du droit d’entrée au musée). Le GéoTour 67 fait découvrir d’anciens pavillons de l’exposition universelle avec une nouvelle perspective environnementale. Infos, capsules audio et anecdotes ponctuent deux circuits de 4 km.

Jusqu’au 31 octobre, la Biosphère est ouverte tous les jours de 10 h à 18 h. Rappelons que l’entrée est gratuite en tout temps pour les jeunes de 17 ans et moins (ne s’applique pas aux groupes organisés). Visitez la page web de la Biosphère pour connaître les tarifs ainsi que la programmation complète du musée.

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquer avec :

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008

Page Twitter d’Environnement Canada
Page Twitter de la Biosphère

Page Facebook d’Environnement Canada
Page Facebook de la Biosphère

Date de modification :