Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Communiqué de presse

Du 13 au 15 mai 2011, la Biosphère met le Cap sur les oiseaux

MONTRÉAL, Qc -- le 11 mai 2011 -- Du 13 au 15 mai, la Biosphère, musée de l’environnement, invite les amateurs de nature à l’événement Cap sur les oiseaux. L’ornithologie et le monde des oiseaux seront au centre d’une demi-douzaine d’activités ludiques et éducatives développées pour souligner le 40e anniversaire d'Environnement Canada.

Avec respect SVP!
Passez au mode éthique et adoptez un code de conduite adéquat pour observer et photographier les oiseaux grâce à la conférence du Regroupement QuébecOiseaux.

Les oiseaux vous mettent au défi!
Mettez vos connaissances à l’épreuve avec des jeux d’identification d’oiseaux et participez à un court circuit de géocachette sur les espèces en péril.

Oiseaux de proie, fascinants!
Découvrez tout sur les oiseaux de proie en participant à une animation de l’Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie et admirez certaines espèces sur place, dont le Grand-Duc d’Amérique et la Crécerelle d’Amérique.

Attirer les oiseaux chez soi
Parcourez la mini-exposition À chacun sa cabane! et apprenez à choisir et à installer des nichoirs adaptés à différentes espèces d’oiseaux d’ici.  

Où se cachent-ils?
Apprenez-en davantage sur l’Atlas des oiseaux nicheurs du Québec et contribuez à l’élaboration de cet ambitieux projet en devenant observateur bénévole.

Des experts d’Environnement Canada seront également sur place pour donner des renseignements sur le réseau d’aires protégées d’Environnement Canada ainsi que sur le baguage, la surveillance et la protection des oiseaux.

Les activités de Cap sur les oiseaux sont offertes gratuitement sur le site extérieur de la Biosphère. Une installation artistique de mangeoires d’oiseaux faites de matériaux récupérés ainsi qu’un « lounge nature » sont au centre d’une scénographie ludique et colorée conçue pour l’occasion.

Cap sur les oiseaux est présenté dans le cadre du Festival plein air et voyage 2011. Visitez www.ec.gc.ca/biosphere pour obtenir des renseignements sur l’horaire des présentations.

En tant que musée de l’environnement, la Biosphère a pour mandat de susciter l’action environnementale de chacun. En plus de présenter des expositions et des événements spéciaux, la Biosphère développe des produits d’éducation et de sensibilisation pour diverses clientèles à l’échelle du Canada et constitue un carrefour d’échanges reconnu en environnement.

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquer avec :

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008

Page Twitter d’Environnement Canada : http://twitter.com/environnementca
Page Twitter de la Biosphère : http://twitter.com/biospheremtl

Page Facebook d’Environnement Canada : http://www.facebook.com/environnementcan
Page Facebook de la Biosphère : http://www.facebook.com/pages/Biosphere/173004244677

Date de modification :