Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Communiqué de presse

Le gouvernement du Canada célèbre le 1000e don écologique au Manitoba : plus de 150 000 hectares d’habitat faunique conservés depuis 1995

PORTAGE LA PRAIRIE, Man. – le 8 juin 2013 – Candice Bergen, députée de Portage—Lisgar, au nom du ministère de l’Environnement du Canada, l’honorable Peter Kent, a célébré aujourd’hui le 1000e don écologique au sud d’Austin, au Manitoba. Ce don écologique consiste en 59 hectares de prairies herbeuses vallonnées et de forêts-parc à trembles qui sont l’habitat idéal d’une grande variété d’oiseaux. Les terres se trouvent également dans l’aire de répartition de base du scinque des Prairies du Nord en voie de disparition, le seul lézard du Manitoba.

« C’est un grand honneur de reconnaître le 1000e don écologique du Canada dans le sud du Manitoba et de souligner la réussite du Programme des dons écologiques depuis sa création en 1995, a déclaré la députée Bergen. Au cours des 18 dernières années, des Canadiennes et des Canadiens ont fait don de plus de 150 000 hectares de terres privées d’une valeur d’environ 630 millions de dollars. Dans le cadre de ce programme, la population canadienne peut prendre des mesures concrètes pour protéger et conserver les écosystèmes de notre pays pour les générations actuelles et futures. J’invite d’autres propriétaires fonciers à prendre en considération le Programme des dons écologiques, puisqu’il serait merveilleux de protéger plus de terres, particulièrement les terres des prairies indigènes. »

Depuis 1995, le Programme des dons écologiques du Canada encourage les propriétaires fonciers privés de conserver les terres écosensibles en les donnant à un bénéficiaire admissible. Non seulement les donateurs seront-ils réconfortés à l'idée que la parcelle de la nature qui leur est chère sera protégée à l’avenir, mais ils obtiennent également d'importants avantages fiscaux.  

« La Société protectrice du patrimoine écologique du Manitoba est fière d’être une partenaire du Programme des dons écologiques, et nous serons chargés de conserver ce don écologique de prairie à perpétuité, a affirmé John Whitaker, président de la Société protectrice du patrimoine écologique du Manitoba. Travailler afin de conserver l’héritage naturel du Canada au moyen de partenariats : c’est ce que nous faisons. »

« Le don d’une servitude de conservation perpétuelle sur ces terres a été une expérience enrichissante, a déclaré Karl Gerrand, l’un des donateurs de la propriété privée du 1000e don écologique du Canada. Nous sommes heureux de savoir que ces terres demeureront à jamais naturelles, et que les générations futures pourront jouir d’une aire de nature sauvage naturelle que les générations passées ont tenue pour acquise. »

« L'une des raisons pour lesquelles j’apprécie les terres et souhaite les protéger pour l’avenir est l’occasion qu’elles m’ont donné, ainsi qu'à mes enfants, d'être exposés à l'environnement naturel et à ses possibilités éducatives en tant que parent, a affirmé Trevor Pizzey, l’autre donateur de la propriété privée du 1000e don écologique du Canada. Peu importe la saison, l’observation du milieu naturel est un excellent moyen pour chacun de nous d’apprendre quelque chose de nouveau. »

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Programme des dons écologiques, visiter le site Web d'Environnement Canada.

Document connexe :

Fiche d'information - Programme des dons écologiques

Pour obtenir plus de renseignements, communiquer avec :

Mary Ann Dewey-Plante
Directrice des communications
Cabinet du ministre de l’Environnement
819-997-1441

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008

Page Twitter d'Environnement Canada

Page Facebook d'Environnement Canada

 

Date de modification :