Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Communiqué de presse

Le Fonds d'assainissement du lac Simcoe du gouvernement du Canada appuie l'Office de protection de la nature de la région du lac Simcoe

BRADFORD,Ont. -- le 13 janvier 2012 -- L’honorable Peter Van Loan, leader du gouvernement à la Chambre des communes et député de York-Simcoe, au nom du ministre de l’Environnement du Canada, l’honorable Peter Kent, a souligné aujourd’hui les actions du gouvernement du Canada visant l’assainissement du lac Simcoe.

Dans le cadre de la septième ronde de projets réalisés par l’intermédiaire du Fonds d’assainissement du lac Simcoe, le gouvernement du Canada a investi 60 125 dollars pour soutenir le projet de mise en œuvre du plan du sous-bassin versant du ruisseau Scanlon de l’Office de protection de la nature de la région du lac Simcoe.

« Je suis heureux de reconnaître l’important travail accompli dans le cadre du plan du sous-bassin versant du ruisseau Scanlon. Ce projet - comme tous les projets soutenus par le Fonds d’assainissement du lac Simcoe du gouvernement du Canada doté de 30 millions de dollars - ne constitue pas uniquement un investissement dans la santé du lac, mais également dans l’avenir de notre région », a indiqué le ministre Van Loan.

« Les Canadiennes et les Canadiens qui travaillent, qui vivent ou qui pratiquent leurs loisirs dans les environs du lac Simcoe ont déjà bénéficié des actions du gouvernement du Canada visant à assainir le lac. Ces actions ont permis d’améliorer la qualité de l’eau, les communautés de poissons, ainsi que la capacité du lac à soutenir les activités récréatives et le tourisme. Je suis fier de dire que notre gouvernement a appuyé environ 160 projets locaux en vue de favoriser le rétablissement et la préservation de la santé du lac Simcoe », a déclaré le ministre Kent.

Le projet de mise en œuvre du plan du sous-bassin versant du ruisseau Scanlon de l’Office de protection de la nature de la région du lac Simcoe prévoit des incitations financières qui aideront entre cinq et dix les propriétaires fonciers à mettre en œuvre des pratiques de gestion exemplaires afin de réduire les apports en phosphore dans le ruisseau Scanlon et d’améliorer l’habitat du poisson. Le projet permettra également d’appuyer des initiatives communautaires, de démonstration et de programme pilote visant à renforcer l’intérêt du public et la participation aux activités d’intendance environnementale réalisées dans les limites du bassin versant.

« Le Fonds d’assainissement du lac Simcoe a été d’une précieuse aide pour l’Office de protection de la nature de la région du lac Simcoe et ses partenaires qui ont pu ainsi réaliser leurs travaux depuis plusieurs années et se rapprocher de leur but : rétablir la santé du lac à son état florissant. Le financement permettra à l’Office de protection de la nature et à ses partenaires de centrer leurs mesures de restauration et de protection sur le sous-bassin versant du ruisseau Scanlon par la voie de divers projets d’amélioration de l’environnement », a ajouté Virginia Hackson, mairesse d’East Gwillimbury et présidente de l’Office de protection de la nature de la région du lac Simcoe.

Le Fonds d’assainissement du lac Simcoe s’inscrit dans le cadre du Plan d’action pour l’assainissement de l’eau du gouvernement du Canada, annoncé en 2007 dans le discours du Trône. Il comprend des projets tels que l’initiative Santé des océans, dont l’objectif est de protéger les trois océans bordant le Canada, de décontaminer les sédiments dans les secteurs préoccupants des Grands Lacs et de lutter contre la pollution du lac Winnipeg.

Pour obtenir plus de renseignements, communiquer avec :

Adam Sweet
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Environnement
819-997-1441

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008

Page Twitter d’Environnement Canada : http://twitter.com/environnementca

Page Facebook d’Environnement Canada : http://www.facebook.com/environnementcan

Date de modification :