Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Communiqué de presse

Le gouvernement du Canada conclut que le siloxane D5 n’est pas nocif pour l’environnement

OTTAWA, Ont. -- le 29 février 2012 -- Le ministre de l’Environnement du Canada, l’honorable Peter Kent, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada a conclu que le siloxane D5 n’est pas nocif pour l’environnement.

« Cette décision fait suite à une analyse approfondie du rapport de la Commission de révision pour le siloxane D5, de l’ensemble des données scientifiques disponibles et des activités de réglementation internationale continues, a déclaré le ministre Kent. Cela souligne notre engagement à tirer des conclusions factuelles en vue de protéger la santé de la population canadienne et de l’environnement. »

Le décaméthylcyclopentasiloxane (D5) est un liquide inodore et incolore qui entre dans la composition d’un certain nombre de produits de beauté ou de soins personnels, dont des désodorisants, des antisudorifiques, des cosmétiques, des shampooings et des lotions pour le corps. Il est également utilisé dans la fabrication de polymères de silicone ou comme solvant pour nettoyage à sec et dans les produits de nettoyage industriels.

À l’automne dernier, le ministre Kent a reçu le rapport de la Commission de révision pour le siloxane D5. Cette commission, qu’il a mise sur pied en août 2010, avait été chargée de faire l’examen des renseignements présentés dans l’évaluation préalable initiale du gouvernement du Canada traitant du siloxane D5 ainsi que des nouveaux renseignements scientifiques subséquemment disponibles. En se fondant sur les renseignements à sa disposition, la Commission a conclu que le siloxane D5 n’est pas nocif pour l’environnement.

Le siloxane D5 est une des substances chimiques identifiées dans le cadre du Plan de gestion des produits chimiques du Canada. Ce plan porte sur la prise de mesures immédiates en vue de réglementer les substances chimiques nocives pour la santé humaine ou l’environnement. Il vise en outre à faire du Canada un chef de file dans les domaines de l’évaluation et de la réglementation des substances chimiques qui sont utilisées dans des milliers de produits industriels ou de consommation.

Pour obtenir plus de renseignements, communiquer avec :

Adam Sweet
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Environnement
819-997-1441

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008

Page Twitter d’Environnement Canada : http://twitter.com/environnementca

Page Facebook d’Environnement Canada : http://www.facebook.com/environnementcan

Date de modification :