Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Communiqué de presse

Le Canada est encouragé par les résultats de la Conférence Rio+20 sur le développement durable

RIO DE JANEIRO, Brésil - le 22 juin 2012 - Le ministre de l'Environnement du Canada, l'honorable Peter Kent, a prononcé aujourd'hui la déclaration nationale du Canada au cours de la dernière journée de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable, aussi nommée Rio+20.

« Le Canada est satisfait des résultats positifs de Rio+20, et nous sommes prêts à jouer notre rôle, a déclaré le ministre Kent. Le résultat est évident : il n'y a aucune solution universelle pour promouvoir la durabilité à l'échelle mondiale; seules des actions concertées pourront nous aider à atteindre nos objectifs communs. »

La Conférence a permis de renouveler le soutien mondial au développement durable, un des principaux objectifs du Canada à Rio+20. Il s'agit notamment de reconnaître l'économie verte comme étant un outil visant à réaliser un développement durable et à renforcer le Programme des Nations Unies pour l'environnement. Cette conférence a permis de souligner non seulement la nécessité que toutes les couches sociales conjuguent leurs actions en vue d'un développement durable, mais aussi le rôle clé des partenariats et de la coopération internationale.

Le Canada a joué un rôle de premier plan dans la préparation de la Conférence Rio+ 20 et durant celle-ci. Notre pays a notamment été élu parmi les vice-présidents de la conférence à son ouverture, le 20 juin dernier. De plus, il a été l'un des 10 pays désignés pour siéger au Bureau de la Conférence Rio +20, qui a supervisé la préparation de cette conférence.

La délégation canadienne a également animé trois des onze groupes de négociations officielles, dont le groupe sur l'économie verte, l'un des deux grands thèmes de la Conférence.

Au cours des négociations, le Canada a eu le plaisir de soutenir le lancement des objectifs de développement durable (ODD), l'un des principaux résultats de la Conférence.

Le Canada a aussi présenté plusieurs mécanismes politiques et pratiques exemplaires, dont le Plan de gestion des produits chimiques, le processus d'évaluation environnementale stratégique, l'Initiative d'exploitation minière écologique, l'élaboration d'une réglementation sur les gaz à effet de serre, le renforcement de la surveillance dans la région des sables bitumineux et la mise en place de la Stratégie fédérale de développement durable.

Grâce à son approche à l'égard du développement responsable des ressources, le Canada jouera un rôle important en vue de garantir un avenir durable à la population canadienne.

Pour obtenir plus de renseignements, communiquer avec :

Adam Sweet
Attaché de presse

Cabinet du ministre de l'Environnement
819-997-1441

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008

Page Twitter d'Environnement Canada : http://twitter.com/environnementca

Page Facebook d'Environnement Canada : http://www.facebook.com/environnementcan

Date de modification :