Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Communiqué de presse

Grand battement d’ailes à Cap Tourmente pour la conservation des oiseaux migrateurs

QUÉBEC, Qc -- le 25 janvier 2011 -- Du 25 au 28 janvier 2011, la Réserve nationale de faune du cap Tourmente d’Environnement Canada accueille le « Grand battement d’ailes » qui réunit quelque 20 scientifiques du Service canadien de la faune et d’autres spécialistes de la sauvagine. Cette réunion annuelle permet d’analyser plus de 11 000 échantillons d’une trentaine d’espèces d’oiseaux migrateurs, provenant des ailes de canards et des queues d’oies ou de bernaches fournies par les chasseurs sportifs de toutes les régions du Canada.

Ces échantillons, d’une trentaine d’espèces d’oiseaux migrateurs gibier, seront analysés comme on le ferait dans un laboratoire afin de déterminer l’âge et le sexe des oiseaux. Cette activité annuelle, connue en anglais sous le nom « Canadian Wing Bee », vise à déterminer le type de prises et les niveaux de récolte des oiseaux migrateurs considérés comme gibier pour chaque région du pays. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme national des relevés des prises d’oiseaux migrateurs et occupe une place importante dans le processus annuel de gestion de la chasse aux oiseaux migrateurs et de l’examen annuel de la réglementation.

Le Canard colvert, le Canard noir, la Sarcelle d’hiver, le Canard branchu, la Bernache du Canada et l’Oie des neiges sont au nombre des espèces de gibier les plus communes qui seront inventoriées et analysées par des spécialistes venant de la région de l’Atlantique, du Québec, de l’Ontario, des Prairies et de la Colombie-Britannique. Cette activité scientifique, qui se déroule chaque année d’une région à l’autre, est de retour à Québec après cinq années. Les résultats de ce travail colossal seront dévoilés au printemps 2011.

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquer avec :

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008
1-888-908-8008

Page Twitter d’Environnement Canada : http://twitter.com/environnementca  

Page Facebook d’Environnement Canada : http://www.facebook.com/environnementcan

Date de modification :