Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Communiqué de presse

Le gouvernement du Canada s'associe à Canards Illimités pour la conservation de milieux naturels d'importance pour la faune en Outaouais

GATINEAU, Qc -- le 26 septembre 2011 -- L’honorable Peter Kent, ministre de l’Environnement du Canada, et Royal Galipeau, député d’Ottawa-Orléans, se sont joints aujourd’hui aux représentants de Canards Illimités et du ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec pour annoncer l’acquisition, à des fins de conservation, de la baie Lochaber, un territoire de 715 hectares de milieux humides situé en Outaouais. Cette propriété est protégée en partie grâce au financement de 2 190 000 dollars obtenu par l’intermédiaire du Programme de conservation des zones naturelles d'Environnement Canada. 

« Cette acquisition, d’une valeur de 4 800 000 dollars, souligne une autre réalisation de notre programme fédéral de conservation des zones naturelles. Grâce à cet investissement, nous prenons des mesures concrètes en vue de protéger et de préserver nos écosystèmes et nos espèces vulnérables pour les générations actuelles et futures, a déclaré le ministre Kent. Les gestes posés aujourd’hui aideront à protéger l'abondance et la diversité de la vie qui fera partie de notre patrimoine naturel de demain. »

« Notre gouvernement partage avec ses partenaires un engagement et une volonté de protéger les trésors naturels du Canada. L’annonce d’aujourd’hui concerne un des programmes qui permet de faire de cet engagement une réalité et d’agir concrètement pour préserver notre environnement », a souligné pour sa part le député Galipeau.

La baie Lochaber, qui longe la route 148 sur une distance de près de 6 km, recèle un complexe d’habitats composé à 75 % de milieux humides, situé dans la municipalité de Lochaber-Ouest. Le territoire acquis représente un milieu exceptionnel et unique en Outaouais. La baie est un habitat de prédilection pour de nombreuses espèces animales et végétales. Elle sert entre autres de halte migratoire pour la sauvagine et lieu de reproduction pour plusieurs espèces animales. La Bernache du Canada, le Canard noir et la Sarcelle d’hiver sont au nombre des espèces observées.

« Il s’agit d’un projet d’acquisition que nous caressions depuis 20 ans chez Canards Illimités. Aujourd’hui, nous passons du rêve à la réalité. Tout cela n’aurait pu être possible sans l’importante contribution financière d’Environnement Canada et démontre la pertinence d’unir nos forces pour conserver ce qui nous reste de milieux humides au Québec », a déclaré M. Bernard Filion, directeur de Canards Illimités au Québec.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une entente de partenariat financier intervenue entre Canards Illimités et le ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec et d’un accord intervenu entre le gouvernement du Canada et Conservation de la nature Canada portant sur la conservation de milieux naturels à travers le pays.

Le Programme de conservation des zones naturelles du gouvernement du Canada, doté de 225 millions de dollars, est une importante initiative effectuée sur le terrain qui permet la prise de mesures concrètes en vue de préserver l'environnement et de conserver le précieux patrimoine naturel du Canada pour les générations actuelles et futures. La contribution continue de tous les donateurs nous permet de protéger des aires naturelles au Canada. En date de mars 2011, le Programme de conservation des zones naturelles a permis de protéger 160 796 hectares de terres d’habitat, y compris l'habitat de 101 espèces en péril.

Document connexe :

Programme de conservation des zones naturelles [fiche d'information, 2011-09-26]

Pour obtenir plus de renseignements, consulter la fiche d’information ci-jointe ou communiquer avec :

Melissa Lantsman
Directrice des communications
Cabinet du ministre de l’Environnement
819-997-1441

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008

Page Twitter d’Environnement Canada : http://twitter.com/environnementca

Page Facebook d’Environnement Canada : http://www.facebook.com/environnementcan

Date de modification :