Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Communiqué de presse

Le ministre de l'Environnement du Canada discute des technologies environnementales à Montréal

MONTRÉAL, Qc – le 19 mars 2013. – Le ministre de l'Environnement du Canada, l'honorable Peter Kent, a discuté aujourd’hui de l'engagement du gouvernement du Canada envers la technologie propre au salon AMERICANA 2013, le salon international des technologies environnementales. Cette tribune unique favorise le dialogue scientifique, technique et commercial et permet la diffusion de l'expertise à l’échelle internationale.

« Le gouvernement du Canada est fier de participer à une autre édition du salon AMERICANA, a affirmé le ministre Kent. Nous reconnaissons que les idées et l’innovation changent la façon dont nous interagissons avec notre environnement. C’est pourquoi nous assumons un leadership solide – en collaborant avec les entreprises et nos partenaires internationaux – afin de protéger l'environnement et de favoriser les technologies environnementales. »

Le ministre Kent a exposé l'engagement du gouvernement du Canada à soutenir activement les efforts des entreprises visant à élaborer des solutions innovatrices et durables, à engendrer des avancées technologiques et à promouvoir une économie verte, notamment ceux qui suivent :

  • appuyer Technologies du développement durable du Canada, une fondation sans but lucratif qui sert de catalyseur à la construction d’une infrastructure technologique du développement durable et contribue grandement à l'innovation environnementale au Canada;
  • investir 61,8 millions de dollars afin de financer 23 projets, allant d’une façon novatrice et écologique de contrôler les bactéries qui touchent les récoltes à un moyen de rendre les systèmes de chauffage et de climatisation plus éconergiques;
  • adopter une approche sectorielle pour aborder les principales sources d'émissions de gaz à effet de serre, en créant ainsi de nouvelles normes pour protéger notre environnement, stimuler notre économie et favoriser l'innovation;
  • investir 1,2 milliard de dollars dans le financement accéléré afin de soutenir la lutte contre les changements climatiques et de mobiliser des investissements du secteur privé dans des projets réalisés dans les pays en développement et qui mettent en valeur des secteurs tels que la technologie propre, l'énergie renouvelable, l’efficacité énergétique, l'eau, l'agriculture et la foresterie.

Tous ces efforts – tant à l'échelle internationale que nationale – suscitent l'innovation dans la technologie environnementale.

Le gouvernement du Canada prend part au salon AMERICANA depuis ses débuts en 1995.  

Pour obtenir plus de renseignements, communiquer avec :

Mary Ann Dewey-Plante
Directrice des relations médias
Cabinet du ministre de l’Environnement
819-997-1441

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008

Page Twitter d'Environnement Canada : https://twitter.com/environnementca

Page Facebook d'Environnement Canada : https://www.facebook.com/environnementcan

Date de modification :