Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Communiqué de presse

Le gouvernement du Canada investit dans des actions communautaires visant à préserver la biodiversité à Saint-Simon-les-Mines

SAINT-SIMON-LES-MINES, Qc - le 30 avril  2013 – L’honorable Maxime Bernier, ministre d’État (Petite entreprise et Tourisme) et député de Beauce, a annoncé aujourd’hui, au nom de l’honorable Peter Kent, ministre de l’Environnement du Canada, un financement de 26 610 dollars par l’intermédiaire du Programme d’intendance de l’habitat (PIH) pour les espèces en péril pour la réalisation dans la région de Beauce, Québec. 

Le projet, qui porte sur la protection et la restauration de terres qui abritent des espèces menacées dans les milieux humides de la Cumberland, est mené par l’Association pour la protection des milieux humides de la Cumberland. Il a permis d’acquérir 3 000 mètres carrés de terres pour conserver une aire qui abrite l’Engoulevent d’Amérique, une espèce d’oiseau menacée inscrite à la liste de la Loi sur les espèces en péril

« Notre gouvernement est fier d’aider à la préservation de la diversité de notre environnement dans la province de Québec, a mentionné le ministre Bernier. Les espèces en péril à Saint-Simon-les-Mines, ici dans la région de Beauce, seront mieux protégées grâce à cet investissement, ce qui préservera davantage la beauté naturelle de notre région. »

« Ce projet témoigne de l'engagement de notre gouvernement à protéger la riche biodiversité du Canada pour le bien des générations à venir, a précisé le ministre Kent. Par la voie du PIH pour les espèces en péril, le gouvernement du Canada est fier d’appuyer les initiatives environnementales prises par les collectivités locales. » 

« C’est avec enthousiasme que l’Association pour la protection des milieux humides de la Cumberland reçoit le soutien d'Environnement Canada pour l’acquisition d’une propriété privée et la réalisation de panneaux de sensibilisation dans le cadre du PIH pour les espèces en peril. Cette aide permettra de consolider la Réserve naturelle de la Cumberland et nous permettra d'augmenter la protection de nombreuses espèces préoccupantes ou menacées de ce territoire d’intérêt écologique, » a déclaré Jean Poulin, président.

L’objectif du PIH pour les espèces en péril est de contribuer au rétablissement et à la protection des espèces inscrites comme étant en voie de disparition, menacées ou préoccupantes à la liste en vertu de la Loi sur les espèces en péril.

Le PIH pour les espèces en péril est administré par Environnement Canada et géré en partenariat avec Pêches et Océans Canada et Parcs Canada.

De plus amples renseignements sont accessibles sur les sites Web de la Loi sur les espèces en péril et du Programme d'intendance de l'habitat pour les espèces en péril.  

Pour obtenir plus de renseignements, communiquer avec :

Mary Ann Dewey-Plante
Directrice des communications
Cabinet du ministre de l’Environnement
819-997-1441

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008

Page Twitter d’Environnement Canada : http://twitter.com/environnementca

Page Facebook d’Environnement Canada : http://www.facebook.com/environnementcan

Date de modification :