Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Communiqué de presse

Le gouvernement du Canada soutient l’établissement d’une station météorologique d’une collectivité des Premières Nations

ESKASONI, N.-É. – le 29 novembre 2013 – L’honorable Peter MacKay, ministre de la Justice, procureur général du Canada et ministre régional de la Nouvelle-Écosse, au nom de l’honorable Leona Aglukkaq, ministre de l’Environnement du Canada, ministre de l’Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l’Arctique, a annoncé aujourd’hui l’ouverture officielle d’une station météorologique partenaire de la Première nation Eskasoni, en Nouvelle-Écosse, qui reçoit un appui non financier de plus de 70 000 dollars de la part d’Environnement Canada.

« Notre gouvernement s’est engagé à veiller à ce que l’ensemble de la population canadienne ait accès à des renseignements météorologiques fiables et opportuns afin qu’elle soit informée et en sécurité, a indiqué le ministre MacKay. Cette station météorologique témoigne aussi de notre volonté à assurer que l’infrastructure de surveillance météorologique offre un accès à des données de surveillance de calibre mondial au sujet de la météo, de l’eau et du climat. »

Le Service météorologique du Canada a travaillé avec la Première nation Eskasoni, la plus importante collectivité Mi’kmaq, située sur l’île du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse, pour installer une station météorologique à la fine pointe de la technologie. Il s’agit de la première station sur la rive du lac Bras d’Or de l’île du Cap-Breton. Toutes les données recueillies sur ce site sont transmises à Environnement Canada et servent à prévoir les conditions météorologiques quotidiennes et à surveiller les tendances climatiques.

« La collectivité apprécie le soutien qu’apporte Environnement Canada à l’établissement de cette station météorologique, a indiqué Leroy Denny, chef de la Première nation Eskasoni. Cette station aidera la population d’Eskasoni à prévoir ses activités quotidiennes en toute sécurité et fait également partie d’un nouveau programme d’éducation en météorologie destiné aux jeunes. »

Le site web Meteo.gc.ca offre des renseignements en temps réel sur les conditions météorologiques actuelles, les prévisions et les avertissements pour plus de 800 emplacements à l’échelle du Canada, et ce, en tout temps.

Pour suivre les conditions météo et organiser sa journée, visiter meteo.gc.ca.

Pour obtenir plus de renseignements, communiquer avec :

Jennifer Kennedy
Directrice des communications
Cabinet de la ministre de l’Environnement
819-997-1441

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008

Page Twitter d’Environnement Canada : http://twitter.com/environnementca
Page Facebook d’Environnement Canada : http://www.facebook.com/environnementcan

Date de modification :