Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Communiqué de presse

Le gouvernement du Canada investit dans un projet environnemental communautaire réalisé à Lévis, au Québec

LÉVIS, Qc – le 23 janvier 2013 – L’honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants et député de Lévis—Bellechasse, au nom du ministre de l’Environnement, l’honorable Peter Kent, a annoncé une aide financière par l’intermédiaire du programme de financement communautaire ÉcoAction à la réalisation d’un nouveau projet environnemental à Lévis, au Québec. La Coopérative Forêt d'Arden recevra un financement fédéral de 71 000 dollars en appui aux mesures qui seront prises à l’échelle locale en vue de réduire la pollution et d’améliorer la qualité de l’air.

« Le programme de financement communautaire ÉcoAction est un exemple concret des moyens que prend le gouvernement du Canada pour aider les collectivités et leur population à profiter d’un air, d’une eau et d’un sol plus sains, a expliqué le ministre Blaney. Ce projet favorisera la sensibilisation des jeunes de Lévis aux enjeux environnementaux, dont l’importance de la réduction des gaz à effet de serre. Nous appuyons des projets comme celui-ci parce que nous croyons qu’ils feront une différence. »

« Notre gouvernement prend des mesures concrètes pour respecter les priorités environnementales des Canadiennes et des Canadiens et assurer aux générations à venir un air pur, une eau propre et des terres diversifiées sur le plan biologique, a déclaré le ministre Kent. Le programme de financement communautaire ÉcoAction apporte une aide, à l’échelle du pays, aux groupes communautaires désireux de prendre des mesures concrètes par l’intermédiaire de projets environnementaux réalisés sur le terrain. Nous sommes fiers de nous associer à des organisations qui s’emploient à conserver le patrimoine naturel du Canada. »

Le projet vise la réduction de 10 000 tonnes de gaz à effet de serre par la sensibilisation et les changements de comportements de 70 classes d'élèves, de 2 500 familles et des entreprises de la ville de Lévis. La stratégie mise en place vise à mettre en compétition les écoles les unes contre les autres et les entreprises entre elles. Les changements de comportements qui sont visés touchent le transport, la consommation, l'emballage et le recyclage.

« La mobilisation de l’ensemble de la population passe par une meilleure compréhension des enjeux liés aux changements climatiques et des moyens pour y faire face. Par son contenu pédagogique et sa plateforme de mobilisation web, la Bourse Scol’ERE québécoise s'est taillée une place de prédilection parmi les outils destinés à provoquer un changement de comportement durable visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre », a ajouté Pamela Severini, présidente de la Coopérative Forêt d'Arden.

Le programme de financement communautaire ÉcoAction soutient des projets axés sur le rétablissement, la protection ou l’amélioration du milieu naturel et renforce les capacités des collectivités et des personnes aux fins des mesures de protection à venir. Cette année, le gouvernement du Canada apporte une aide financière de plus de 4 millions de dollars à plus de 100 nouveaux projets dans le cadre de ce programme.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme de financement communautaire ÉcoAction, consulter le site Web d'Environnement Canada, à http://www.ec.gc.ca/ecoaction.

Document connexe:

Programme de financement communautaire ÉcoAction

Pour obtenir plus d'information, communiquer avec :

Adam Sweet
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Environnement
819-997-1441

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008

Page Twitter d'Environnement Canada : http://twitter.com/environnementca

Page Facebook d'Environnement Canada : http://www.facebook.com/environnementcan

Date de modification :