Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Communiqué de presse

Le gouvernement du Canada et Conservation de la nature Canada protègent un fragile habitat sur l’île Manitoulin, en Ontario

ÎLE MANITOULIN, Ont. -- le 12 mars 2012 -- Bryan Hayes, député de Sault Ste. Marie, a annoncé aujourd’hui, au nom du ministre de l’Environnement du Canada, l’honorable Peter Kent, l’acquisition par Conservation de la nature Canada d’une propriété, qui représente 488 hectares, située à proximité du village d’Evansville, en Ontario, sur la rive sud de l’île Manitoulin. Cette propriété est protégée en partie grâce au financement obtenu par l’intermédiaire du Programme de conservation des zones naturelles et comprend une portion du don de terres reçu de la famille Tasker par la voie du Programme des dons écologiques, deux programmes d’Environnement Canada.

« Je suis fier que notre gouvernement appuie ce projet réalisé dans la zone côtière naturelle du sud de l’île Manitoulin, a souligné M. Hayes. Cette zone est l’une des plus importantes zones naturelles intactes dans l’écorégion des Grands Lacs et soutient des espèces sauvages et habitats diversifiés. »

La propriété est considérée comme étant importante au titre de l’initiative internationale de conservation des alvars en raison de la communauté végétale diversifiée et des espèces rares à l’échelle mondiale qui s’y trouvent. (L’alvar est un écosystème de terres herbeuses, de savanes et de plaines rocheuses parsemées de végétation caractérisées par un sol calcaire dont la couche est très mince.) La majorité des zones arides sur cette propriété renferment de grandes surfaces composées de plaines calcaires et de forêts, où dominent le thuya de l’est, l’épinette blanche, le tremble et le bouleau gris. Dans la forêt jusque sur la rive, se forme une mosaïque complexe de terres humides et de clairières sur un sol calcaire, dont la couche est mince, ou un substrat rocheux où pousse une communauté végétale distincte qui comporte un nombre considérable d’espèces rares.

« Cette acquisition souligne une autre réalisation de notre programme fédéral de conservation des zones naturelles, a déclaré le ministre Kent. Grâce à cet investissement, nous prenons des mesures concrètes en vue de protéger et de préserver les écosystèmes et les espèces vulnérables du pays pour les générations actuelles et futures. »

« La côte sud de l’île côtière Manitoulin recèle un trésor de diversité biologique, a précisé James Duncan, vice-président régional de Conservation de la nature Canada en Ontario. Ce projet traduit la mission de l’organisation qui vise à assurer la conservation permanente d’un large éventail de précieux habitats. Cela a été rendu possible grâce à notre partenariat avec la famille Tasker et à l’appui d’autres généreux donateurs. »

Le Programme de conservation des zones naturelles du gouvernement du Canada, doté de 225 millions de dollars, est une importante initiative effectuée sur le terrain qui permet la prise de mesures concrètes en vue de préserver l'environnement et de conserver le précieux patrimoine naturel du Canada pour les générations actuelles et futures. La contribution continue de tous les donateurs nous permet de protéger des zones naturelles au Canada. En date de décembre 2011, le Programme de conservation des zones naturelles a permis de protéger 327 757 hectares de terres d’habitat, y compris l'habitat de 117 espèces en péril.

Document connexe :

Programme de conservation des zones naturelles [Fiche d'information, 2012-02-23]

Pour obtenir plus de renseignements, consulter la fiche d’information ci-jointe ou communiquer avec :

Adam Sweet
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Environnement
819-997-1441

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008

Page Twitter d’Environnement Canada : http://twitter.com/environnementca

Page Facebook d’Environnement Canada : http://www.facebook.com/environnementcan

Date de modification :