Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Communiqué de presse

Le gouvernement du Canada annonce l’octroi de plus de 398 000 dollars à neuf nouveaux projets d’assainissement du lac Winnipeg

GIMLI, Man. -- le 14 octobre 2011 -- James Bezan, député de Selkirk—Interlake, au nom de l’honorable Peter Kent, ministre de l’Environnement, a annoncé aujourd’hui une contribution fédérale de 398 500 dollars pour soutenir neuf nouveaux projets communautaires dans le cadre de la cinquième ronde de financement du Fonds d’intendance du bassin du lac Winnipeg.

« Le gouvernement du Canada a pris des mesures concrètes en vue d’assurer une eau propre à l’ensemble de la population canadienne, a déclaré le ministre Kent. Notre plan visant le lac Winnipeg comporte l’investissement dans la surveillance, la science et l’assainissement des secteurs problématiques ainsi que l’établissement de solides partenariats à l’échelle du bassin versant en vue de protéger cette précieuse ressource en eau douce. »

« L’initiative du bassin du lac Winnipeg du gouvernement du Canada entraîne des résultats réels qui favorisent l’assainissement et la remise en état du lac Winnipeg, a ajouté le député Bezan. Cette dernière ronde de financement de projets traduit l’un des nombreux moyens que prend le gouvernement du Canada pour travailler avec les collectivités et ses partenaires de tous les ordres de gouvernement dans le but de protéger la totalité du bassin versant du lac Winnipeg pour le bien des générations futures. »

Les initiatives financées par l’intermédiaire du Fonds d'intendance du bassin du lac Winnipeg sont des projets à forte incidence qui proposent des solutions pour réduire la charge en nutriments et améliorer l'ensemble de la durabilité écologique du lac et de son bassin. Au cours des rondes de financement antérieures du Fonds d'intendance du bassin du lac Winnipeg, le gouvernement du Canada a annoncé des contributions totalisant plus de 2 millions de dollars pour soutenir 37 autres projets menés par des groupes communautaires et d’autres intervenants. Ces projets visent à réduire l’apport de phosphore et d'autres substances nocives dans le lac, à restaurer les cours d'eau les berges en milieux urbains et ruraux, ainsi qu’à sensibiliser le public sur la façon de participer à l'assainissement du lac Winnipeg.

Dans le cadre de l’initiative du bassin du lac Winnipeg, Environnement Canada a mis en oeuvre un programme exhaustif de recherche, de surveillance et d’information à l’échelle du bassin du lac Winnipeg, et ce, afin de fournir à la population les renseignements dont elle a besoin pour contribuer à l'assainissement du lac.

Cet investissement qui vise à assainir le lac Winnipeg fait partie du Plan d'action pour l'assainissement de l'eau du gouvernement du Canada. Parmi d’autres projets financés par ce plan d’action, mentionnons la décontamination des sédiments dans les secteurs préoccupants des Grands Lacs et l'assainissement du lac Simcoe.

Document connexe :

Contributions accordées dans le cadre de la cinquième ronde du Fonds d’intendance du bassin du lac Winnipeg [fiche d'information, 2011-10-14]

Pour obtenir plus de renseignements, communiquer avec :

Melissa Lantsman
Directrice des communications
Cabinet du ministre de l’Environnement
819-997-1441

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008

Page Twitter d’Environnement Canada : http://twitter.com/environnementca

Page Facebook d’Environnement Canada : http://www.facebook.com/environnementcan

Date de modification :