Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Communiqué de presse

Joint Canada/Alberta Implementation Plan for Oil Sands Monitoring amorce le projet de surveillance de la qualité de l’air pendant l’été

FORT MCMURRAY, AB – le 12 août 2013 – Une vaste étude environnementale de terrain qui a pour but de recueillir des informations sur les contaminants atmosphériques dans la région de Wood Buffalo se déroulera du 12 août à la mi‑septembre 2013. L’étude collaborative entre des partenaires gouvernementaux, non gouvernementaux, universitaires et locaux recueillera des mesures des contaminants dans l’air et au sol afin de déterminer comment les polluants atmosphériques sont transformés et transportés dans le paysage.

L’étude intensive s’inscrit dans le Joint Canada/Alberta Implementation Plan for Oil Sands Monitoring (JOSM), annoncé en février 2012. Le plan triennal vise à renforcer les programmes de surveillance environnementale pour l’air, l’eau, le sol et la biodiversité dans la région des sables bitumineux, grâce à une meilleure compréhension de l’état de l’environnement, des effets cumulatifs et des changements environnementaux.

L’étude de six semaines comprendra une importante série de mesures au sol prises à deux endroits, y compris à la station de surveillance 13 de la qualité de l’air de la Wood Buffalo Environmental Association (WBEA) – créée en 2000 et située à cinq kilomètres au sud de Fort McKay.

L’autre site de surveillance qui est fourni par les Premières Nations Fort McKay, est mis en place pour les trois prochaines années afin de soutenir l’étude de cette année ainsi que pour recueillir des mesures sur le long thème dans la localité de Fort McKay.

Les deux sites de surveillance sont situés très proches des zones minières de surface et permettent aux mélanges de polluants émis par l’industrie au nord et au sud d’être étudiés séparément. La portion de l’étude au sol vise à suivre les niveaux de pollution atmosphérique le plus proche possible des processus d’exploitation, de mise à niveau et d’autres processus industriels et de transport. Cela aidera à déterminer la concentration et le type de composés chimiques déposés au sol sur une vaste zone.

En collaboration avec le Conseil national de recherches du Canada (CNR), l’étude comprend également des mesures qui seront prises dans l’atmosphère au moyen du NRC Convair‑580. Cet avion, doté d’instruments de mesure de la qualité de l’air, sera utilisé pour des vols au‑dessus et en vent arrière de la région source des sables bitumineux.

En outre, l’avion survolera la région à basse altitude pour  recueillir des données sur la qualité de l’air aux fins d’évaluation et de validation des inventaires d’émissions et pour évaluer la surveillance par satellite des dioxydes d’azote et du dioxyde de sulfure émis dans l’atmosphère.

Les données recueillies grâce aux études de surveillance des contaminants dans l’air et au sol, seront utilisées pour évaluer les modèles de qualité de l’air à haute résolution qui seront utilisés dans la région des sables bitumineux. Lorsque le processus de contrôle de la qualité de l’air sur les données recueillies sera terminé, il sera disponible grâce au portail de données de Canada‑Alberta Oil Sands. Pour plus d’information sur le Joint Canada/Alberta Implementation Plan for Oil Sands Monitoring, visitez http://www.jointoilsandsmonitoring.ca.

Personnes-ressources pour les médias

Melissa Pennell
Wood Buffalo Environmental Association
780-977-8440
mpennell@wbea.org

Ogho Ikhalo
Alberta Environment & SRD
780-427-8636
ogho.ikhalo@gov.ab.ca

Environment Canada
819-934-8008
media@ec.gc.ca

Dayle Hyde
Première Nation Fort McKay
780-881-5715
dhyde@fortmckay.com

Date de modification :