Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Communiqué de presse

Revue météorologique de l'Ontario

Janvier 2011

Contrairement à janvier 2010 où la neige a été rare, la plupart des endroits en Ontario ont connu des températures et des précipitations généralement normales en janvier 2011.

Le premier jour de l’année, des records de température maximale sur une journée ont été battus dans le sud et le nord de l’Ontario. La dépression qui a entraîné des températures plus chaudes que la normale n’a cependant établi aucune tendance pour le mois. Dans l’ensemble, la température moyenne mensuelle variait de normale à légèrement sous la normale.

En ce qui concerne les chutes de neige et les précipitations, la plupart des endroits ont reçu des quantités près de la normale. Kenora a reçu plus de neige que la normale en janvier. Quelques autres endroits, principalement dans le sud de l’Ontario, ont reçu beaucoup moins de précipitations que la normale.

Temps violent

L’événement météorologique le plus marquant du mois était la température glaciale ressentie plusieurs jours dans l’ensemble de l’Ontario. La vague de froid était liée à une zone de haute pression très lente en provenance de la région arctique qui a été la cause principale des conditions météorologiques de l’Ontario du 20 au 24 janvier. La population du nord et du nord-ouest de l’Ontario a grelotté de froid lorsque le mercure a oscillé entre -35 et -45 degrés Celsius. Certaines parties du nord de l’Ontario ont connu des refroidissements éoliens mordants les 20 et 21 janvier en raison d’une vague d’air froid intense accompagnée de forts vents du nord. Bien que le sud de l’Ontario n’ait pas connu le même froid intense, les températures minimales étaient tout de même nettement inférieures aux valeurs saisonnières, variant entre -20 et -30 degrés Celsius. De plus, des vents forts dans certaines régions du sud de l’Ontario pendant le pire de la vague de froid ont également donné lieu à d’importants refroidissements éoliens.

En plus du froid, quelques systèmes de tempête importants ont traversé l’Ontario au cours du mois.

Les 11 et 12 janvier, une dépression a monté du sud-ouest des États-Unis en passant par le cours inférieur des Grands Lacs, ce qui a entraîné des chutes de neige sur tout le sud de l’Ontario. De nombreux endroits ont reçu environ 10 cm de neige, et des régions près de l’extrémité ouest du lac Ontario ainsi que la péninsule de Niagara ont reçu jusqu’à 25 cm de neige en raison des vents du lac qui ont fait augmenter les accumulations de neige.

Le 17 janvier, des avertissements de neige abondante ont été émis pour les régions au nord du lac Supérieur lorsqu’une dépression s’est déplacée au‑dessus du lac en provenance du Midwest américain. Des accumulations de neige de 10 à 20 cm découlant de cette dépression ont été signalées.

De plus, les 23 et 24 janvier, un autre système s’est déplacé dans l’ouest du lac Supérieur en provenance des Prairies, ce qui a entraîné de la neige sur une grande partie du nord-ouest et du nord de l’Ontario. Ces accumulations ont atteint 10 à 15 cm sur deux jours.

Températures moyennes inhabituelles (en °C), classées selon leur écart par rapport à la normale :
EndroitTempérature moyenneNormaleÉcart par rapport à la normaleLe plus froid depuis
Wiarton-9,2-6,8-2,42009
Kingston-9,1-7,1-2,02009
Thunder Bay-16,8-14,8-2,02009

 

Chutes de neige inhabituelle (en cm), classées selon leur écart par rapport à la normale :
EndroitAccumulation de neigeNormaleÉcart par rapport à la normalePlus importantes depuis
Kenora53,228,025,22004

 

Précipitations inhabituelles (en mm), classées selon leur écart par rapport à la normale :
EndroitPrécipitationsNormaleÉcart par rapport à la normaleLe plus sec depuis
Kingston20,087,6-67,62009 (ex æquo)
Muskoka47,298,5-51,32010
Ottawa30,270,2-40,02004
Sault Ste. Marie35,471,3-35,92010
Peterborough28,058,5-30,51981

Médias : Pour obtenir de plus de renseignements, communiquer avec :

Laurie Thibeault
Conseillère en communications
Environnement Canada – Ontario
905-336-4711

Date de modification :