Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Communiqué de presse

Unissons nos actions pour protéger le Tétras des armoises

Le gouvernement du Canada, le gouvernement de l’Alberta et le Zoo de Calgary concluent un partenariat de plusieurs millions de dollars pour mettre sur pied un nouveau programme

Le 23 janvier 2013 – Calgary, Alberta

La ministre Aglukkaq a fait l’annonce d’une contribution de 2,1 millions de dollars pour le nouveau programme du Zoo de Calgary portant sur la reproduction et l’élevage en captivité du Tétras des armoises. Le gouvernement du Canada s’est engagé à protéger et à préserver la richesse de notre biodiversité, comme en témoigne l’investissement de 25 millions de dollars par année aux fins des espèces en péril dans le cadre du Plan d’action économique de 2012. Ce programme est innovateur : pour la première fois au Canada, le Tétras des armoises sera reproduit et élevé en captivité.

Ce programme marque une autre étape d’une série d’actions que prennent les gouvernements fédéral et provinciaux afin de favoriser la protection et la réintroduction du Tétras des armoises au Canada.

Le 4 décembre, le gouvernement fédéral a publié un décret d’urgence visant la protection du Tétras des armoises sur une superficie de 1 700 km2 de terres publiques en Alberta et en Saskatchewan. Le 20 décembre, la version proposée du Programme de rétablissement modifié du Tétras des armoises a été publiée; cette version présente la situation de l’espèce, fournit des renseignements à son sujet et sur les objectifs de population et décrit un nouvel habitat essentiel.

Faits en bref

  • En 2012, il a été estimé qu’il y avait de 93 à 138 oiseaux adultes au Canada. La population a subi un déclin de 98 % depuis 1988.
  • Le programme de reproduction et d’élevage du Tétras des armoises coûtera un peu plus de 5 millions de dollars au cours des 10 prochaines années.
  • Le gouvernement du Canada et le Zoo de Calgary collaborent au rétablissement des espèces en péril depuis plusieurs dizaines d’années.

Citations

« Le partenariat de notre gouvernement avec le Zoo de Calgary dans un programme de reproduction en captivité et de réintroduction constitue une étape importante dans le rétablissement du Tétras des armoises au Canada. Notre objectif à long terme vise à établir une population de Tétras des armoises stable au Canada, au moyen de projets tels que l’intendance et le partenariat. »

– L’honorable Leona Aglukkaq, ministre de l’Environnement, ministre de l’Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l’Arctique.

« Le gouvernement de l’Alberta soutient fièrement le rétablissement du Tétras des armoises dans la province en apportant une aide financière de 2,1 millions de dollars sur 10 ans au programme de reproduction en captivité du Tétras des armoises au Zoo de Calgary. Un partenariat avec le gouvernement du Canada et le Zoo de Calgary revêt une importance, car, ensemble, nous pouvons favoriser la protection de la future population de Tétras des armoises de l’Alberta. »

–  L’honorable Robin Campbell, ministre de l’Environnement et du Développement durable des ressources de l’Alberta

« Le Zoo de Calgary reçoit avec fierté ce financement conjoint offert par les ministères de l’Alberta et du Canada responsables des dossiers environnementaux. Depuis plusieurs décennies, le Zoo de Calgary joue un rôle essentiel au Canada et à l’échelle mondiale dans la sauvegarde des espèces en péril. Nous sommes très heureux de diriger le projet axé sur le Tétras des armoises grâce à l’appui financier de nos gouvernements provincial et fédéral. »

– M. Clément Lanthier, président et chef de direction, Zoo de Calgary

Documents connexes

Unissons nos actions pour protéger le Tétras des armoises [Fiche d'information]

Liens connexes

Communiqué du Zoo de Calgary [en anglais seulement]

Personnes-ressources

Jennifer Kennedy
Directrice des communications
Cabinet de la ministre de l’Environnement
819-997-1441

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008

Page Twitter d’Environnement Canada

Page Facebook d’Environnement Canada 

Le gouvernement du Canada, le gouvernement de l’Alberta et le Zoo de Calgary concluent un partenariat de plusieurs millions de dollars pour mettre sur pied un nouveau programme. (Photo de Mike Ridewood, CP Images)

Le gouvernement du Canada, le gouvernement de l’Alberta et le Zoo de Calgary concluent un partenariat de plusieurs millions de dollars pour mettre sur pied un nouveau programme.
(Photo de Mike Ridewood, CP Images)

Date de modification :