Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Communiqué de presse

Activités printanières à faire en famille à la Réserve nationale de faune du cap Tourmente

QUÉBEC, Qc – le 19 avril 2013 – La Réserve nationale de faune du cap Tourmente d’Environnement Canada annonce la reprise des services au public et la réouverture du Centre d’interprétation. Tous les jours, du 20 avril au 27 octobre, de 8 h 30 à 17 h, le public est invité à découvrir, à apprendre et à protéger la nature de ce site exceptionnel. Des activités, animées par des naturalistes passionnés, sont aussi offertes sur le thème des oiseaux migrateurs, des espèces en péril, des milieux humides et de la biodiversité.

Déjà bien présentes sur le territoire, des milliers de Grandes Oies des neiges et 158 autres espèces d’oiseaux migrateurs de retour de leur aire d’hivernage ont envahi la réserve de faune à la recherche de nourriture. Ce territoire protégé est l’endroit tout désigné pour les observer, mais aussi en apprendre davantage sur ces espèces. Si la randonnée pédestre vous intéresse, prévoyez du temps pour parcourir le réseau de 20 km de sentier pédestre qui sillonne des milieux naturels variés.

Deux événements à surveiller ce printemps : le 11 mai la réserve participera à la 8édition du 24 heures de sciences, l’événement québécois de science et de technologie. Pour l’occasion, outre les activités Gros plan sur les oies et Le parcours des merveilles de la BioTrousse du cap Tourmente, le GéoTour sera offert gratuitement pour souligner la journée mondiale des oiseaux migrateurs. Le 25 mai, deux activités spéciales, dont Le parcours des merveilles de la BioTrousse du cap Tourmente et Un Pèlerin qui vient de loin, seront organisées dans le cadre du Bioblitz du programme Faites connaissance.

Le gouvernement du Canada s’est engagé dans la conservation à long terme de la biodiversité et collabore avec des partenaires à la protection et à la conservation des espèces en péril et de leur habitat au Canada. La Réserve nationale de faune du cap Tourmente, située à 45 minutes du centre-ville de Québec, fait partie d’un réseau canadien de 146 aires protégées visant la conservation d’habitats importants pour les espèces sauvages, dont certaines sont en péril.

Un droit d’accès de 6,00 $ par adulte et de 5,00 $ par étudiant est exigé. L’accès est gratuit pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés de leur père ou de leur mère. Des télescopes sont disponibles les week-ends, et un service de location de jumelles est offert sur place pour faciliter les observations. Vous pouvez obtenir plus d’information sur les activités et les services offerts en communiquant par téléphone, au 418-827-4591, ou par courriel, à cap.tourmente@ec.gc.ca.

Pour obtenir plus de renseignements, communiquer avec :

Mary Ann Dewey-Plante
Directrice des communications
Cabinet du ministre de l’Environnement
819-997-1441

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008

Page Twitter d’Environnement Canada : http://twitter.com/environnementca
Page Facebook d’Environnement Canada : http://www.facebook.com/environnementcan

Date de modification :