Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Communiqué de presse

Le gouvernement du Canada et Conservation de la nature Canada conservent un précieux habitat dans le comté de Shelburne, en Nouvelle-Écosse

SHELBURNE, N.-É. -- le 2 novembre 2011 -- Au nom du ministre de l’Environnement du Canada, l’honorable Peter Kent, Gerald Keddy, député de South Shore—St. Margaret's et secrétaire parlementaire du ministre du Commerce international, pour l'Agence de promotion économique du Canada atlantique et la porte d'entrée de l'Atlantique, a annoncé aujourd’hui l’acquisition par Conservation de la nature Canada de deux propriétés privées, qui représentent au total 148 hectares de terres à proximité de Shelburne, en Nouvelle-Écosse. Ces propriétés sont protégées en partie grâce au financement obtenu par l’intermédiaire du Programme de conservation des zones naturelles d'Environnement Canada. 

« L’annonce faite aujourd’hui traduit l’engagement de notre gouvernement qui vise à conserver notre environnement pour le bien de l’ensemble de la population canadienne, a mentionné le député Keddy. Grâce à sa conservation, cette zone du sud‑ouest de la Nouvelle-Écosse assurera un habitat sain à de nombreuses espèces qui continueront d’y prospérer. »

Les propriétés J&J Cox Limited longent la rive sud de la Nouvelle-Écosse, dans l’aire de nature sauvage des prés Bowers, et représentent un habitat pour la sauvagine migratrice en période de reproduction, dont le Canard noir, ainsi que pour l’ours noir, le lynx roux et le coyote.

Des terres humides d’eau douce, des plages et des dunes, des marais salés, des tourbières et des bas fonds intertidaux tracent le littoral de cette zone. Il s’agit là d’un habitat idéal pour les oiseaux migrateurs, notamment la Bernache du Canada et la Sarcelles d'hiver. L’Eider à duvet et le Cormoran à aigrettes y nichent également. Le Pluvier siffleur et le coréopsis rose, des espèces en voie de disparition, sont aussi présents sur la rive sud de la Nouvelle-Écosse.

« Cette acquisition souligne une autre réalisation de notre programme fédéral de conservation des zones naturelles, a déclaré le ministre Kent. Nous continuons de prendre des mesures concrètes à l’échelle du pays en vue de protéger nos écosystèmes et nos espèces vulnérables pour les générations actuelles et futures. Les gestes posés aujourd’hui aideront à protéger l'abondance et la diversité de la vie qui formera notre patrimoine naturel de demain. »

« Conservation de la nature Canada est fière de collaborer avec le gouvernement du Canada et la société Nova Scotia Crown Share Land Legacy Trust en vue d’atteindre des résultats positifs au chapitre de l’environnement dans la province », a précisé Craig Smith, gestionnaire de programme de l’organisation en Nouvelle-Écosse. « Ensemble, nous protégeons des espèces vulnérables et leur habitat tout en prévenant une hausse de l’exploitation et de la récolte du bois dans cette zone écosensible. »

Le Programme de conservation des zones naturelles du gouvernement du Canada, doté de 225 millions de dollars, et les contributions continues de la part des donateurs assurent la protection d’aires naturelles au Canada. En date de mars 2011, le Programme de conservation des zones naturelles a permis de protéger 160 796 hectares, une superficie près de trois fois la ville de Québec qui comporte un habitat pour 101 espèces en péril.

Document connexe :

Programme de conservation des zones naturelles [Fiche d'information, 2011-09-26]

Pour obtenir plus de renseignements, consulter la fiche d’information ci-jointe ou communiquer avec :

Melissa Lantsman
Directrice des communications
Cabinet du ministre de l’Environnement
819-997-1441

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008

Page Twitter d’Environnement Canada : http://twitter.com/environnementca

Page Facebook d’Environnement Canada : http://www.facebook.com/environnementcan

Date de modification :