Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Communiqué de presse

Jour de la Terre 2011
Programmation spéciale et entrée gratuite à la Biosphère

MONTRÉAL, Qc -- le 14 avril 2011 -- Pour souligner le Jour de la Terre, la Biosphère propose, le vendredi 22 avril, une projection publique du film documentaire Visionnaires planétaires, suivi d’une rencontre avec Mikael Rioux, le personnage principal du film et Sylvie Van Brabant, réalisatrice. La visite du musée est également offerte gratuitement, une occasion de voir ou de revoir l’exposition O.N.E | Objets Non Enfouis, laquelle présente 16 tenues conçues à partir de déchets.

Le documentaire Visionnaires planétaires propose des solutions concrètes face aux problèmes environnementaux. Sur fond de slam et de poésie, Mikael Rioux, militant et fondateur du premier festival environnemental au Québec, présente sept créateurs visionnaires, dont Christian de Laet, Ashok Khosla et John Todd, et s’inspire de leur parcours.

Visionnaires planétaires sera diffusé en français à 13 h 30 et en anglais à 14 h 30. Ces deux projections seront suivies d’une causerie avec Mikael Rioux, et Sylvie Van Brabant. Ce film a été produit par Les Productions du Rapide-Blanc en coproduction avec l’Office national du film du Canada et en collaboration avec Radio-Canada.

O.N.E | Objets Non Enfouis

L’exposition O.N.E. | Objets Non Enfouis se démarque par son audace dans la façon d’allier l’art et l’environnement, en proposant 16 tenues confectionnées à partir de rebuts qui illustrent autant d’enjeux environnementaux. Accompagnées de vidéos artistiques et de trames sonores vibrantes issues de la scène émergente, ces créations présentent matériaux de construction, piles, peaux de saumons, balles de fusil et autres résidus, sous un nouvel angle. À voir aussi, les objets-déchets offerts par des personnalités publiques, dont Robert Lepage, Margie Gillis et Guy A. Lepage.

Sont également au programme la Maison solaire écoologique, les expositions Planète Bucky et Eau Génie! et l’animation Recherchés : Pollinisateurs, laquelle présente le rôle des abeilles et des autres pollinisateurs dans le maintien de la biodiversité.

Ces activités sont présentées dans le cadre du Jour de la Terre aux Musées. La Biosphère, musée de l’environnement, est ouverte de 10 h à 17 h. Visiter ec.gc.ca/biosphere pour obtenir des renseignements complets sur la programmation.

En tant que musée de l’environnement, la Biosphère a pour mandat de susciter l’action environnementale de chacun. En plus de présenter des expositions et des événements spéciaux, la Biosphère développe des produits d’éducation et de sensibilisation pour diverses clientèles à travers le Canada et constitue un carrefour d’échanges reconnu en environnement.

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquer avec :

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008

Page Twitter d’Environnement Canada : http://twitter.com/environnementca  

Page Twitter de la Biosphère : http://twitter.com/biospheremtl

Page Facebook d’Environnement Canada : http://www.facebook.com/environnementcan

Page Facebook de la Biosphère : http://www.facebook.com/pages/Biosphere/173004244677

Date de modification :