Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Communiqué de presse

Les émissions canadiennes atteignent un niveau exceptionnellement bas

DOHA, Quatar – le 6 décembre 2012 – Les émissions de gaz à effet de serre (GES) par habitant au Canada atteignent un niveau jamais vu. Les plus récentes données indiquent que les Canadiennes et les Canadiens ont émis, en moyenne, 20,3 tonnes d’émissions de GES en 2010, soit le niveau le plus bas depuis le début des activités de suivi en 1990.

« Les données recueillies indiquent que les émissions de GES ont diminué de 6,5 % de 2005 à 2010, et ce, malgré une croissance économique de 6,3 %, a déclaré le ministre de l’Environnement du Canada, l’honorable Peter Kent. Ces données prouvent que l’économie canadienne peut croître sans augmenter les niveaux d’émissions de GES. »

Le gouvernement du Canada suit une approche sectorielle en matière de réduction des émissions de GES qui mène à de véritables avantages économiques et environnementaux pour la population canadienne.

Le Rapport d’inventaire national d'Environnement Canada, publié en avril 2012, souligne que, comparativement aux niveaux de 2005, les émissions de GES ont diminué en 2010 dans pratiquement tous les secteurs, y compris le secteur pétrolier et gazier et le secteur de la production d’électricité.

La stratégie globale du gouvernement du Canada en matière de changements climatiques vise à réduire les émissions de GES de 17 % par rapport aux niveaux de 2005 d'ici 2020. Pour ce faire, le Canada a adopté une approche sectorielle et il a déjà pris des mesures à l’endroit de deux des plus importantes sources d’émissions du Canada : le transport et l’électricité.

Pour en savoir plus sur les initiatives du Canada visant à réduire les émissions de GES, consulter le site Web : www.changementsclimatiques.gc.ca.   

Pour obtenir plus de renseignements, communiquer avec :

Adam Sweet
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Environnement
819-997-1441

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008

Page Twitter d’Environnement Canada : http://twitter.com/environnementca  

Page Facebook d’Environnement Canada : http://www.facebook.com/environnementcan

Date de modification :