Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Communiqué de presse

Le gouvernement du Canada rend publique la Stratégie fédérale de développement durable 2013-2016

OTTAWA, Ont – le 4 novembre 2013 Aujourd’hui, l’honorable Leona Aglukkaq, ministre d’Environnement Canada, ministre de l’Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l’Arctique, a rendu publique la Stratégie fédérale de développement durable 2013-2016.

« Notre gouvernement prend des mesures pour aborder les problèmes environnementaux qui préoccupent davantage la population canadienne, a souligné la ministre Aglukkaq. La seconde stratégie fédérale sur le développement durable du Canada s’inscrit dans la lancée des importants progrès déjà réalisés et continue de fournir à la population canadienne l’information dont elle a besoin pour suivre le bilan et les résultats du gouvernement. »

La Stratégie 2013-2016 met à jour et prolonge la première stratégie présentée et illustre ainsi les priorités du gouvernement et les décisions prises depuis 2010. Elle comporte en outre des buts et des objectifs épurés.

Les deux nouveaux objectifs de la Stratégie 2013-2016 sont les suivants :

  • Favoriser la réduction de la vulnérabilité des particuliers, des collectivités, des régions et des secteurs économiques aux impacts des changements climatiques par la création et la distribution de renseignements et d’outils.
  • Assurer un niveau stable ou amélioré de biodiversité et de capacité d’habitat dans des paysages agricoles exploités d’ici 2020.

Avec ces nouveaux objectifs, en plus de nombreuses cibles améliorées, la Stratégie tient aussi compte de la collaboration et des partenariats, reconnaissant les contributions de divers ordres de gouvernements et d’autres organisations ainsi que le travail réalisé collectivement.

La rétroaction du public et des intervenants a joué un rôle important dans l’élaboration de la Stratégie 2013-2016, issue d’une période de consultation publique de 120 jours qui a permis aux Canadiennes et aux Canadiens de se prononcer sur les priorités et l’approche du gouvernement en matière de développement durable.

Dans le cadre de la Stratégie 2013-2016, le gouvernement du Canada contribue à renforcer la durabilité des activités sur le plan environnemental. Travaux publics et Services gouvernementaux Canada travaillera en étroite collaboration avec d’autres ministères fédéraux afin de créer des bâtiments, des services d’approvisionnement et des activités administratives plus durables.

Les Canadiennes et les Canadiens sont invités à examiner la Stratégie fédérale de développement durable 2013-2016.

Documents connexes :

Pour obtenir plus de renseignements, communiquer avec :

Jennifer Kennedy
Directrice des communications
Cabinet de la ministre de l'Environnement
819-997-1441

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008

Page Twitter d'Environnement Canada

Page Facebook d'Environnement Canada

Date de modification :