Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Rapport ministériel sur le rendement 2011-2012

Message du ministre

L'honorable Peter Kent, C.P., député Ministre de l'Environnement

En tant que ministre de l'Environnement du Canada, je suis heureux de présenter le Rapport ministériel sur le rendement de 2011-2012. Ce rapport souligne les progrès réalisés par Environnement Canada en vue de respecter les priorités et les engagements énoncés dans le Rapport sur les plans et les priorités de 2011-2012.

Notre gouvernement demeure engagé à s'assurer que nos ressources naturelles sont exploitées de manière durable sur le plan de l'environnement tout en maximisant la croissance économique, la compétitivité et la création de bons emplois à long terme pour les Canadiens.

En 2011, Environnement Canada marquait son 40e anniversaire en s'engageant à renforcer son rôle d'organisme de réglementation de calibre mondial. Nous rationnaliserons nos processus réglementaires afin de les rendre plus transparents, efficaces et efficients, en mettant à profit notre réputation en matière d'excellence réglementaire. Le gouvernement du Canada a également célébré le 140e anniversaire du Service météorologique du Canada en annonçant des investissements de 78,7 millions de dollars en vue de renforcer l'infrastructure de surveillance météorologique et de veiller à ce que les Canadiens continuent d'avoir accès à de l'information sur la surveillance des conditions météorologiques, de l'eau et du climat.

Nous avons pris d'importantes mesures afin de former des partenariats solides avec les provinces et les territoires dans le but d'élaborer, de mettre en œuvre, de surveiller et d'appliquer des normes et des règlements nationaux axés sur l'environnement et fondés sur la science. Dans le cadre de notre approche globale en matière d'assainissement de l'eau, nous avons investi 6,5 millions de dollars pour assainir le lac Simcoe et nous avons également alloué des fonds à neuf nouveaux projets communautaires afin d'assainir le lac Winnipeg. Nous avons pris des mesures afin de protéger et de conserver la biodiversité riche et abondante du Canada en investissant 50 millions de dollars au cours des deux prochaines années dans le but d'appuyer les efforts soutenus déployés dans le cadre de la Loi sur les espèces en péril. Nous avons signé le Plan d'action Saint-Laurent 2011-2026 avec la province de Québec afin d'assurer la qualité de l'eau du fleuve, de veiller à la pérennité de ses usages et d'en conserver sa biodiversité.

En collaboration avec l'Alberta, nous avons mis en place le Plan de mise en œuvre conjoint Canada-Alberta pour la surveillance visant les sables bitumineux, et ce, en vue d'élaborer un programme de surveillance environnementale exhaustif de calibre mondial dans les sables bitumineux qui se hissera parmi les systèmes les plus transparents et responsables du genre au monde. Le plan conjoint renforce les programmes de surveillance environnementale pour l'air, l'eau, le sol et la biodiversité dans la région des sables bitumineux. Ce plan produira des données scientifiques rigoureuses qui contribueront à faire en sorte que les sables bitumineux soient exploités dans le respect de l'environnement.

Au pays, nous avons continué de prendre d'importantes mesures en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre grâce à des initiatives telles que le règlement sur la production d'électricité à partir du charbon et le projet de règlement sur les véhicules lourds. En fait, le Canada est à mi-chemin de la cible d'émissions de gaz à effet qu'il compte atteindre d'ici 2020. Sur la scène internationale, le Canada a accordé près de 400 millions de dollars en 2011-2012 dans le cadre de son financement « accéléré » de 1,2 milliard de dollars. Il continue de jouer un rôle de premier plan dans l'avancement du programme visant la plateforme de Durban pour une action renforcée qui sera mis en œuvre d'ici 2020. Nous œuvrons également avec des partenaires internationaux en vue de réduire les polluants de courte durée de vie ayant un effet sur le climat tels que le carbone et le méthane.

Environnement Canada demeure engagé à servir et à rétablir l'environnement naturel au Canada, à aider les Canadiens à prendre des décisions éclairées quant aux conditions du temps, de l'eau et du climat ainsi qu'à minimiser les menaces que représente la pollution pour les Canadiens et leur environnement. Mon ministère continuera de fournir aux Canadiens un environnement propre, sécuritaire et durable, grâce à l'appui de la science et de l'excellence en matière de réglementation.

L'honorable Peter Kent, C.P., député
Ministre de l'Environnement

Date de modification :