Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le Service météorologique d'Environnement Canada

(PDF), 965 Ko

Soleil couchant; Photos.com, 2009 Éclairs dans la nuit; Photos.com, 2009 Arbres, et gazon couvert de neige; Photos.com, 2009

Votre oeil sur la météo!

Beau temps mauvais temps, les Canadiens adorent leur météo!

C’est là qu’intervient le Service météorologique du Canada d’Environnement Canada, en donnant accès aux Canadiens à des renseignements et à des avertissements cruciaux sur les conditions atmosphériques et environnementales, 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

Nous administrons un réseau d’observation pancanadien qui surveille les variations des conditions atmosphériques, du climat, des eaux, des glaces et de l’air. Ce réseau génère les données servant de base aux prévisions atmosphériques et environnementales, et il comprend des données complémentaires provenant d’organismes tels que NAV CANADA, la Défense nationale et la Garde côtière canadienne.

Notre équipe de météorologues, de scientifiques et de techniciens experts travaille sans relâche pour que les Canadiens soient toujours informés.

Environnement Canada est votre source officielle d’avertissements météorologiques. Nous sommes aussi la principale source scientifique concernant les normes, les informations et les avis sur le passé, le présent et l’avenir de l’atmosphère (la météo et le climat), de l’hydrosphère (les lacs et les cours d’eau) et de la cryosphère (la neige et les glaces).

Ce que nous faisons...

  • Fournir des bulletins météorologiques et des alertes de temps violent.
  • Fournir les prévisions concernant l’indice UV, la Cote air santé, l’indice humidex et de refroidissement éolien.
  • Surveiller la quantité d’eau dans les lacs et les cours d’eau du Canada.
  • Prévoir les conditions des glaces et des vagues dans les océans et les eaux intérieures navigables.

Comment les données météorologiques vous parviennent-elles?

Le saviez-vous?

Le Service météorologique du Canada (SMC) sert les Canadiens depuis 1871, et plus d’un siècle de données climatiques (7 milliards d’observations) sont stockées dans ses archives!

Le site Web Météo : un service complet à guichet unique

Le site Web Météo d’Environnement Canada offre un lien direct aux Canadiens vers les prévisions et les renseignements météorologiques les plus précis et les plus récents.

Sur le site Web Météo (www.meteo.gc.ca), vous trouverez :

  • les avertissements météo et les bulletins météorologiques spéciaux, les images radar et satellite, les manifestations d’éclairs ainsi que les prévisions et les avertissements maritimes;
  • une page sur votre météo locale, incluant les prévisions sur sept jours, les avertissements météorologiques en vigueur pour l’endroit choisi et les conditions actuelles dont la température, l’humidité, la pression atmosphérique, la vitesse et la direction du vent;
  • les prévisions quotidiennes de l’indice UV et les prévisions locales de la Cote air santé pour les villes canadiennes, et plus encore!

La Radio-Météo : la météo dans vos oreilles

Le réseau Radio-Météo Canada diffuse des informations et des bulletins d’avertissements météorologiques 24 heures sur 24 dans de nombreuses régions d’un bout à l’autre du pays. Il s’agit également du seul service qui vous réveille en cas d’avertissements d’orages violents ou de tornades!

Il est possible d’acheter séparément des récepteurs Radio-Météo spéciaux et de nombreux «walkie-talkies» et produits de communication bidirectionnels dans les magasins.

Des informations météorologiques en mouvement : la météo au bout des doigts

Vous êtes en déplacement et avez besoin rapidement d’informations météorologiques? Il est maintenant possible de recevoir des mises à jour sur les conditions et les prévisions météorologiques concernant votre ville en vous abonnant au service RSS Météo et aux avertissements RSS d’Environnement Canada! Il suffit de consulter le site Web www.meteo.gc.ca et de cliquer sur le lien RSS au bas de la page de votre ville.

Le temps violent : préparez-vous!

L’un des volets importants du mandat d’Environnement Canada est d’aider les Canadiens à se protéger et à protéger leur famille et leurs biens contre les dangers du temps violent.

Le Ministère diffuse à cet effet des avertissements, des avis de veille météorologique et des annonces spéciales par l’entremise du site Web www.meteo.gc.ca ainsi que par le réseau Radio-Météo Canada et par les médias classiques. Ces bulletins englobent l’ensemble des phénomènes météorologiques violents, soit les ouragans, les tornades, les orages violents, les tempêtes de neige, les vagues de froid extrême et divers autres phénomènes.

Conseils météo : le temps violent durant l’été

Pendant l’été, si du temps violent s’annonce et que vous êtes en train de nager ou de naviguer, dirigez-vous vers le rivage dès le premier signe annonciateur de mauvais temps.

Voici ce que vous devez faire si vous vous trouvez à l’extérieur lorsqu’une tornade se déclenche :

  • couchez-vous à plat dans un fossé, un ravin ou une autre dépression du terrain et protégez-vous la tête avec vos bras;
  • prenez garde aux débris projetés dans les airs;
  • après la tempête, tenez-vous loin des structures endommagées ou affaiblies et des lignes électriques qui sont tombées.

La foudre

L’essentiel à savoir au sujet de la foudre est que si vous pouvez entendre le tonnerre, vous êtes suffisamment proche pour être frappé par la foudre. Mettez-vous immédiatement à l’abri, de préférence dans un bâtiment solide tel qu’une maison ou une automobile entièrement métallique (et non dans une décapotable). Si vous vous trouvez à l’extérieur, loin d’un abri sûr, restez à l’écart des objets hauts comme les arbres, les poteaux, les fils et les clôtures, et réfugiez-vous dans une dépression du terrain.

Il n’existe pas d’endroit à l’extérieur où vous pouvez être totalement en sécurité durant un orage. Une fois à l’abri, restez-y 30 minutes après avoir entendu le dernier grondement de tonnerre, vous pourrez ensuite reprendre vos activités à l’extérieur.

L’indice UV

Le saviez-vous?

L’indice UV, qui renseigne le grand public sur les concentrations quotidiennes de rayonnement ultraviolet (UV) d’origine solaire, a été créé par des scientifiques d’Environnement Canada et il est aujourd’hui reconnu et utilisé aux quatre coins du globe.

Une surexposition au soleil peut, si elle n’est pas prise au sérieux, causer des problèmes de santé à vous et à votre famille (même pendant l’hiver!).

  • Protégez-vous toujours les yeux en portant des lunettes de soleil bloquant les rayons UVA et UVB.
  • Utilisez une lotion ou une crème solaire ayant un facteur de protection solaire (FPS) de 15 ou plus, et appliquez-la 20 minutes avant d’aller à l’extérieur.

Cote air santé

La Cote air santé (CAS) est une échelle conçue pour vous aider à comprendre l’incidence de la qualité de l’air que vous respirez sur votre santé. Les polluants atmosphériques peuvent s’avérer dangereux pour la santé humaine lorsque leur concentration devient trop élevée, en particulier pour les personnes sensibles, comme les personnes âgées, les personnes souffrant de troubles respiratoires et les jeunes enfants. Évitez une exposition prolongée à la pollution atmosphérique en vérifiant régulièrement la Cote air santé la plus récente mesurée dans votre localité sur le site coteairsante.ca et en planifiant votre journée en fonction de celle-ci.

Conseils météo : le temps violent durant l’hiver

Les conditions climatiques hivernales peuvent très vite devenir dangereuses au Canada; les tempêtes hivernales et le froid extrême emportent plus d’une centaine de vies chaque année au pays. Voilà pourquoi il est si important de savoir comment demeurer en sécurité, quelles que soient les conditions.

Le refroidissement éolien

On parle de refroidissement éolien lorsque le vent fait paraître les températures froides encore plus froides. Soyez particulièrement attentif à l’indice de refroidissement éolien d’Environnement Canada, qui vous prévient en cas de températures dangereusement basses. Soyez à l’affût des signes d’engelures en surveillant l’engourdissement ou la blancheur de votre visage et de vos extrémités (oreilles, nez, joues, mains et pieds, en particulier).

Si vous devez aller à l’extérieur lorsque les températures sont froides, veillez à vous habiller en conséquence. Portez plusieurs couches de vêtements minces et amples afin de retenir la chaleur du corps et favoriser la circulation de l’air. Les mitaines sont plus chaudes que les gants et, étant donné que la plupart de la chaleur corporelle se perd par la tête, portez toujours un chapeau lorsqu’il fait froid dehors. S’il fait extrêmement froid, couvrez votre bouche et la peau exposée avec un foulard, un cache-cou ou un masque.

Le blizzard

Le blizzard est un temps violent hivernal caractérisé par des vents forts et de la neige abondante ou de la poudrerie, qui provoquent une visibilité faible ou nulle. Dans des conditions de voile blanc associées aux blizzards, des personnes se sont perdues, même en parcourant de courtes distances.

Souvenez-vous que ces tempêtes peuvent entraîner des pannes d’électricité, de chauffage et de service téléphonique, et vous empêcher de sortir de votre domicile pendant quelques jours. Il est important d’avoir suffisamment de provisions à la maison et dans votre voiture au cas où vous seriez bloqué dans un endroit durant une tempête.

Pour obtenir davantage de renseignements sur la façon de vous préparer et de vous protéger contre tous les types de temps violent et d’autres dangers, consultez le site Web de la campagne « 72 heures » du gouvernement du Canada, à l’adresse www.preparez-vous.gc.ca.

Faits météorologiques intéressants

  • Les Canadiens sont maniaques de la météo! Neuf Canadiens sur dix affirment qu’ils ne manquent pas de vérifier les prévisions météorologiques au moins une fois par jour.
  • Chaque année, Environnement Canada diffuse en moyenne 1,5 million de prévisions destinées au grand public, 10 000 avertissements et 500 000 prévisions pour l’aéronautique.
  • Nous fournissons des prévisions, des alertes et des avertissements locaux à plus de 800 collectivités et villes d’un bout à l’autre du Canada!
  • En moyenne, trois ou quatre tempêtes ou ouragans tropicaux menacent chaque année le Canada ou ses eaux territoriales.
  • Pour fournir ses services météorologiques, le Service météorologique du Canada a recours à toutes sortes d’outils et de technologies, allant des thermomètres et pluviomètres classiques jusqu’aux superordinateurs à la fine pointe de la technologie, en passant par les radars Doppler (une forme de radar spécialisée servant aux prévisions météorologiques) et les récepteurs de signaux de satellite.

Pour obtenir plus d’informations sur les services météorologiques et atmosphériques offerts par Environnement Canada, consultez les sites
www.ec.gc.ca
www.meteo.gc.ca

ou appeler au 1-800-668-6767
ATS : 819-994-0736

Date de modification :