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États financiers non vérifiés pour la période se terminant le 31 mars 2010

Sommaire de l’évaluation de l’efficacité des systèmes de contrôle interne en matière de rapports financiers et plan d’action d’Environnement Canada pour l’exercice 2009-2010

Note au lecteur

Suite à l’établissement par le Conseil du Trésor de la nouvelle Politique sur le contrôle interne, laquelle est entrée en vigueur le 1er avril 2009, les ministères sont désormais tenus de faire état des mesures qu’ils ont adoptées pour assurer un système de contrôle interne efficace en matière de rapports financiers (CIRF).

Dans le cadre de cette politique, les ministères sont tenus d’effectuer des évaluations annuelles de leur système CIRF, d’établir un (des) plan(s) d’action visant les correctifs nécessaires et de joindre à leur Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers un sommaire des résultats de leur évaluation et leur plan d’action.

Des systèmes CIRF efficaces visent à produire des états financiers fiables et à s’assurer que :

  • les opérations sont dûment autorisées;
  • les documents financiers sont tenus correctement;
  • les actifs sont protégés contre les risques tels que la mise aux rebuts, les abus, la perte, la fraude et la mauvaise gestion;
  • les lois, règles et politiques sont suivies.

Il importe de noter que le système CIRF n’est pas conçu pour éliminer tous les risques mais plutôt pour atténuer les risques à un niveau raisonnable où les contrôles sont pondérés et proportionnels aux risques qu'ils visent à atténuer.

La tenue d’un système CIRF efficace est un processus continu conçu pour identifier, évaluer l’efficacité et corriger au besoin les contrôles s’y rapportant afin d’atténuer ces risques et pour contrôler sa performance dans une perspective d’amélioration continue. Il s’ensuit que la portée, la fréquence et le statut des évaluations ministérielles sur l’efficacité de leur système CIRF varient d’un organisme à un autre selon les risques et les circonstances particulières de chacun.

Annexe à la Déclaration de la responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers

1. Introduction

Le présent document est joint à la Déclaration de la responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers d’Environnement Canada pour l’exercice 2009-2010 et accompagne les états financiers. Comme l’exige la nouvelle Politique sur le contrôle interne adoptée par le Conseil du Trésor et entrée en vigueur le 1er avril 2009, ce document présente pour la première fois un sommaire de l’information sur les mesures adoptées par Environnement Canada pour maintenir un système de contrôle efficace en matière de rapports financiers (CIRF). Il fait état notamment des progrès accomplis et des résultats obtenus par le ministère et des plans d’action connexes de même que de certains points financiers saillants qui aident à comprendre l’environnement de contrôle financier propre au ministère. Les états financiers d’Environnement Canada n’ont pas fait l’objet d’une vérification.

1.1 Pouvoir, mandat et activités du programme

Environnement Canada montre la voie quant à la mise en œuvre du programme du gouvernement fédéral en matière d’environnement. Notre large mandat couvre la protection et l’amélioration de la qualité du milieu naturel. Cela comprend l’eau, l’air et le sol, la flore et la faune ainsi que les ressources naturelles comme nos lacs, nos forêts et nos océans. Pour mener à bien ce mandat, le ministère dispose d’un certain nombre de lois et de règles qui lui permettent de mettre ces programmes à exécution.

De plus amples informations sur le pouvoir, le mandat et les activités d’Environnement Canada figurent dans le Rapport sur les plans et les priorités 2009-2010 et le Rapport ministériel sur le rendement 2009‑2010.

1.2 Points financiers saillants

L’information relative aux états financiers d’Environnement Canada pour l’exercice 2009-2010 de même que les renseignements financiers additionnels et l’information axée sur les crédits d’affectation figurant dans le Volume II des Comptes publics du Canada 2009-2010 sont affichés dans le site web d’Environnement Canada.

Les états financiers d’Environnement Canada sont présentés selon la méthode de la comptabilité d’exercice et sont conformes aux principes comptables généralement reconnus au Canada pour le secteur public. Les états financiers ministériels sont tirés des Volumes I et II des Comptes publics et le rapprochement entre les crédits parlementaires utilisés (comptabilité de caisse modifiée) et les résultats d’exploitation nets (comptabilité d’exercice) est présenté à la Note 3 des états financiers.

Les points financiers clés tirés des états financiers pour l’exercice 2009-2010 sont résumés ci-après.

  • Le total des dépenses du ministère s’élevait à 1,225 million de dollars en 2009-2010 (en baisse de 13 millions de dollars ou de 1 % par rapport à l’exercice précédent). Les principaux éléments qui ont contribué à cette baisse générale sont la réduction de 82,6 millions de dollars des paiements de transferts laquelle a été compensée par une augmentation de 33,7 millions de dollars des dépenses salariales et une augmentation de 30,7 millions de dollars du passif environnemental.
  • Parmi les principaux éléments de revenu mentionnons les Services météorologiques; les demandes de permis d’immersion en mer, le laboratoire d’hydraulique et les frais de surveillance des sites d’immersion en mer.
  • Les immobilisations s’élevaient à 384,1 millions de dollars en 2009-2010 en hausse de 26,9 millions de dollars par rapport au total de 357,2 millions de dollars en 2008-2009; ce poste représente la plus grande partie des actifs totaux.
  • Le total des dettes d’élevait à 493,6 millions de dollars à la fin de 2009-2010, en baisse de 10 millions de dollars (2 %) par rapport à l’exercice précédent. Les comptes créditeurs et les charges à payer représentent toujours la principale composante des obligations soit 227,1 millions de dollars ou 47 % des dettes totales.
1.3 Ententes de service se rapportant aux états financiers

Environnement Canada fait affaire avec d’autres organismes pour le traitement de certaines opérations consignées dans ses états financiers. Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) assure l’administration centralisée des paiements de salaires et l’approvisionnement en produits et services. De même, le Secrétariat du Conseil du Trésor fournit au ministère l’information servant à calculer les charges et les allocations de fonds, comme les charges dues pour les indemnités de départ.

En outre, Environnement Canada fournit certains services à l’Agence canadienne d’évaluation environnementale (ACEE). Bien que cette entente augmente la complexité de l’environnement de contrôle d’Environnement Canada et augmente les risques de rapports financiers liés à la séparation des dépenses entre ces deux entités, Environnement Canada dispose de contrôles compensatoires pour assurer la séparation effective des rapports financiers.

1.4 Changements importants pour l’exercice 2009-2010

Les programmes ou l’organisation du ministère n’ont fait l’objet d’aucun changement important à l’exception :

  • du transfert du ministère de l’Industrie au ministère de l’Environnement la responsabilité à l’égard du Bureau du Projet gazier Mackenzie;
  • d’un décret nommant Paul Boothe au poste de sous-ministre d’Environnement Canada après la fin de l’exercice 2009-2010; la nomination est entrée en vigueur le 26 juillet 2010.
2. Environnement de contrôle d’Environnement Canada axé sur le CIRF

Environnement Canada reconnaît l’importance d’établir les valeurs diffusées par la direction pour s’assurer que les employés de tous les niveaux comprennent leur rôle dans le maintien de système CIRF efficaces et qu’ils disposent de tous les outils nécessaires pour bien acquitter leurs responsabilités. Environnement Canada veille à assurer une bonne gestion des risques au moyen d’un environnement de contrôle axé sur les risques qui laisse place à l’amélioration continue et à l’innovation.

2.1 Postes, rôles et responsabilités clés

Les postes et comités clés d’Environnement Canada de même que leurs responsabilités respectives pour la tenue et la revue de l’efficacité de son système CIRF sont décrits ci-après.

  • Sous-ministre – À titre d’administrateur des comptes, le sous-ministre d’Environnement Canada assure la responsabilité globale et le leadership relativement aux mesures adoptées pour maintenir un système de contrôle interne efficace, notamment le système CIRF. Dans le cadre de ses fonctions, le sous-ministre préside le Comité de la haute direction et demande conseil auprès du Comité consultatif de la vérification externe au sujet des résultats de l’évaluation annuelle de l’efficacité du système CIRF avant d’apposer sa signature d’approbation sur la Déclaration de la responsabilité de la direction à côté de celle de la chef de la direction financière (CDF).
  • Chef de la direction financière (CDF) – La chef de la direction financière (CDF) d’Environnement Canada relève directement du sous-ministre et assure la coordination, la cohérence de la conception et de la tenue d’un système de gestion financière efficace et intégré, notamment du CIRF. Dans le cadre de ses fonctions, la CDF effectue une évaluation annuelle de l’efficacité du CIRF et transmet au sous‑ministre et au Comité consultatif de la vérification interne des conseils et des résultats aux fins d’examen.
  • Sous-ministres adjoints et autres cadres supérieurs du ministère – Les cadres supérieurs d’Environnement Canada chargés de l’exécution des programmes doivent assurer le maintien et la revue de l’efficacité du système de contrôle interne, notamment du CIRF, dans le cadre de leur mandat et de leurs responsabilités. De plus, ils sollicitent l’avis et le soutien de la CDF dans l’élaboration et la tenue d’un cadre de gestion financière, de gestion des risques et de contrôle qui soient efficaces en ce qui a trait aux programmes et dans l’intégration de renseignements financiers et non financiers.
  • Chef de la vérification (CV) – Le CV d’Environnement Canada relève directement du sous-ministre et réévalue périodiquement l’efficacité du système de contrôle interne, notamment du CIRF, dans le cadre du Plan de vérification axé sur les risques du ministère et assure la tenue d’un système CIRF efficace au moyen de vérifications internes périodiques.
  • Comité consultatif de la vérification externe (CCVE) – Le CCVE est un comité consultatif externe indépendant qui fournit au sous-ministre un avis indépendants et des opinions objectives sur les cadres de gestion du risque, de contrôle et de gouvernance du ministère. Établi en 2007, le CCVE compte trois membres externes. Le CCVE examine le profil de risque d’entreprise d’Environnement Canada et conseille le sous-ministre sur la pertinence des systèmes de contrôle interne, de rapports financiers et des divulgations de renseignements financiers du ministère.
  • Comité de la haute direction (CHD) – Il s’agit du plus haut comité de direction exerçant une surveillance des responsabilités du ministère. En ce qui a trait au risque, le CHD revoit et redresse le profil de risque d’entreprise d’Environnement Canada et élabore et surveille la réponse de l’entreprise en ce qui a trait aux principaux risques. Il incombe également au CHD de s’assurer de l’efficacité des mesures d’atténuation des risques et des contrôles en vigueur pour les principaux risques d’entreprise.
  • Comité des finances – Présidé par le sous-ministre, le comité des finances est une tribune où les cadres supérieurs du ministère peuvent régler des questions financières spécifiques, notamment l’organisation des ressources, pour répondre aux priorités et atteindre les résultats des programmes et les affectations et réaffectations budgétaires dans l’ensemble des directions générales. Le comité des finances contrôle également la situation financière du ministère par rapport aux pouvoirs disponibles.
2.2 Mesures clés adoptées par Environnement Canada

L’environnement de contrôle d’Environnement Canada comprend un train de mesures qui assure une gestion efficace des risques au moyen d’un environnement de contrôle souple et axé sur les risques et élargit les connaissances des employés sur le contrôle interne. Parmi les mesures clés, mentionnons :

  • l’existence de la Division de la vérification interne d’Environnement Canada chargée de présenter au sous‑ministre, aux cadres supérieurs du ministère et au CCVE une information attestée, objective et indépendante et des conseils en vue d’assurer une saine gestion, un contrôle et une gouvernance des risques et dont le rôle est fondé sur les plans de vérification axés sur les risques établis d’après le profil de risque d’entreprise;
  • l’évaluation et la tenue d’un processus de gestion du risque d’entreprise correspondant au profil de risque d’entreprise. Le profil est revu par le CHD et le CCVE et approuvé par le sous-ministre et sert de mécanisme de contrôle efficace au moyen d’un examen périodique de l’environnement opérationnel du ministère et de sa capacité à faire face aux risques importants liés à l’atteinte des objectifs;
  • une Direction Valeurs, Intégrité et Divulgation prévoit des programmes de formation et de sensibilisation conçus pour renforcer le Code des valeurs et d’éthique de la fonction publique, consolider davantage la solide infrastructure de valeurs et d’éthique et intégrer plus profondément les valeurs et l’éthique dans la culture d’Environnement Canada. Ces programmes comprennent des mesures visant à prévenir les conflits d’intérêt et des mécanismes assurant une surveillance et un suivi formels d’actes répréhensibles présumés et la remise d’un rapport officiel au sous-ministre et aux organismes centraux;
  • l’initiative Renouveau administratif et responsabilité des entreprises (CARE) a été mise sur pied pour améliorer l’infrastructure de gestion financière, les processus administratifs et les outils du ministère de même que les initiatives CIRF. Certaines initiatives CARE couvrent la partie la plus importante de la capacité d’atténuation du CIRF face au profil de risque d’entreprise et les résultats de l’évaluation de l’état de préparation à la vérification pour renforcer les rapports financiers et les divulgations de renseignements financiers;
  • la mise en place de politiques du Conseil du Trésor et ministérielles adaptées à l’environnement de contrôle d’Environnement Canada;
  • l’instrument Pouvoirs de signature délégués en matière d’opérations financières fait l’objet d’une revue régulière et d’une mise à jour, au besoin;
  • l’existence d’une Commission de révision des marchés publics (CRMP) à Environnement Canada. La CRMP est un élément clé du cadre de gestion du risque pour l’acquisition de fourniture et de services et est chargée de revoir et d’approuver l’approvisionnement en biens, en services et les projets de construction à la grandeur du ministère;
  • l’existence de systèmes de traitement TI pour améliorer la sécurité, l’intégrité, l’efficacité et l’efficience;
  • l’existence d’une unité assurance qualité spéciale relevant du directeur général et chargée d’effectuer une revue indépendante, à l’interne ou par le biais de tiers, de certains processus et contrôle et de renforcer les solutions CIRF;
  • l’existence d’accords de rendement annuels qui identifient les attentes obligatoires des gestionnaires du ministère en matière de gestion financière;
  • l’existence de programmes de formation et de communications régulières avec les gestionnaires afin d’améliorer les connaissances de ceux-ci en matière financière et de les aider à mieux comprendre l’importance des contrôles internes.
3. Évaluation du système CIRF d’Environnement Canada
3.1 Évaluation de référence

En 2006, le gouvernement du Canada entreprend une initiative visant à déterminer la capacité des ministères à s’assurer que les états financiers annuels peuvent être appuyés par des vérifications solides notamment des vérifications totales ou partielles axées sur les contrôles et compter ainsi sur le bon fonctionnement des contrôles internes notamment le CIRF. Ainsi, dès l’exercice 2007-2008, Environnement Canada commence à donner une forme officielle aux systèmes de gestion CIRF notamment par l’obligation d’effectuer des évaluations sur l’état de préparation d’états financiers vérifiables et d’établir des plans d’actions CIRF.

Que ce soit pour appuyer des vérifications solides y compris des vérifications totales ou partielles axées sur les contrôles ou pour répondre aux exigences de la nouvelle Politique sur le contrôle interne adoptée par le Conseil du Trésor, le ministère s’emploie à assurer un système CIRF efficace en vue de produire des rapports financiers justes et à donner l’assurance raisonnable que :

  1. les opérations sont dûment autorisées;
  2. les documents financiers sont tenus correctement;
  3. les actifs sont protégés;
  4. les lois, règles et politiques sont suivies.

Pour répondre à ces exigences, le ministère poursuit l’évaluation de son système CIRF. En mars 2009, Environnement Canada, aidé d’un cabinet de comptables agréés d’envergure internationale, termine la seconde phase du Rapport d’évaluation de l’état de préparation à la vérification.

Environnement Canada a entrepris un examen détaillé du Rapport d’évaluation de l’état de préparation à la vérification et a recommandé des initiatives. Une nouvelle planification est menée à la grandeur du ministère en vue de mieux comprendre les initiatives requises sur l’état de préparation à la vérification et comment les lier et les intégrer aux autres priorités du ministère.

Par la suite, Environnement Canada évaluera l’efficacité du design et de l’efficacité opérationnelle de son système CIRF dans le but d’établir un programme continu de surveillance pour appuyer le système du ministère et l’améliorer davantage. L’évaluation devra porter sur :

  • l’efficacité du design afin de s’assurer que les points de contrôle clés sont identifiés, documentés, mis en place en fonction des risques (c.-à-d. que les contrôles sont pondérés et proportionnels aux risques qu’ils visent à atténuer) et que les correctifs nécessaires sont apportés.Cela comprend la mise en correspondance des processus et des systèmes TI clés avec les comptes principaux par emplacement, le cas échéant. Un design efficace fournit au ministère le système et les processus qui permettent aux employés de maintenir un système CIRF approprié;
  • l’efficacité opérationnelle de manière à s’assurer que les contrôles clés ont fait l’objet de revues générales sur une période donnée afin que les correctifs nécessaires soient apportés.
3.2 Méthode d’évaluation à Environnement Canada

Dans ses préparatifs visant à s’assurer que ses états financiers annuels peuvent passer sous la loupe de vérifications solides notamment de vérifications totales ou partielles axées sur les contrôles, Environnement Canada a adopté des mesures pour évaluer ses systèmes CIRF lesquelles couvrent quatre niveaux de contrôles :

  • Contrôles au niveau de l’entité;
  • Contrôles au niveau des opérations;
  • Contrôles généraux au niveau de la TI;
  • Contrôles sur l’état de préparation des états financiers.

Plus précisément, en prenant comme point de départ ses états financiers, les contrôles au niveau des opérations ont été évalués et portaient principalement sur les comptes importants suivants et les processus s’y rapportant :

  • Comptes créditeurs et charges à payer
  • Paie, Paie de vacances et Congé compensatoire
  • Responsabilités environnementales /éventuelles et Services aux employés
  • Revenus
  • Stocks
  • Immobilisations et obligations découlant de contrats de location-acquisition
  • Clôture d’états financiers et processus périodiques

Pour chaque compte / emplacement, l’évaluation d’Environnement Canada couvrait les étapes suivantes :

  • cueillette d’information sur les processus, emplacements, risques et contrôles se rapportant au CIRF notamment les politiques et procédures appropriées;
  • entretien avec le personnel de la Direction des finances et des services corporatifs au bureau de l’administration centrale d’Environnement Canada et dans les bureaux régionaux et discussion sur l’existence de tous les processus et sous-processus;
  • la validation par la Direction des finances et des services corporatifs de l’évaluation préliminaire des comptes et processus importants pour chaque région;
  • l’identification, la description et la priorisation des principales lacunes en matière de contrôle et ce, pour tous les comptes importants;
  • l’élaboration de recommandations pour corriger les lacunes des contrôles clés;
  • la cession de la propriété et des responsabilités pour les mesures de correction;
  • la priorisation des produits livrables et l’élaboration d’un plan d’action détaillé pour apporter les correctifs nécessaires.
4. Résultat de l’évaluation

Dans son évaluation des contrôles financiers clés, Environnement Canada s’est concentré sur l’efficacité du design dont est tributaire l’efficacité opérationnelle des contrôles internes en matière de rapports financiers.

Pour l’exercice terminé le 31 mars 2010, Environnement Canada a entrepris les initiatives prévues pour la première année de son plan d’action CIRF quinquennal afin de renforcer l’infrastructure et les systèmes financiers et améliorer ses rapports (voir les détails à la Section 5). Cette infrastructure constitue le fondement des exigences pour mener les tests et corriger le design. Au cours des quatre années suivantes, le ministère mettra en œuvre les initiatives clés en matière d’infrastructure financière afin de vérifier de façon systématique l’efficacité opérationnelle du CIRF.

4.1 Efficacité du design des contrôles clés

Dans la conception de l’efficacité des contrôles financiers clés, Environnement Canada a réuni la documentation sur tous les comptes importants et les processus connexes (notamment leur validation par les propriétaires des processus) et vérifié si les quatre niveaux de contrôle identifiés dans le Rapport d’évaluation de l’état de préparation à la vérification (entité, opérations / processus administratifs, contrôles généraux TI et contrôles des états financiers) étaient établis et s’ils correspondaient aux pratiques recommandées.

Il en résulte que des correctifs ont été soumis au ministère et que ce dernier les mettra en œuvre au cours des quatre années restantes du Plan d’action CIRF. Les initiatives entreprises à cet égard concernent le bureau central et tous les bureaux régionaux où il faut s’assurer que chaque contrôle clé est en ligne avec les risques.

Il importe aussi d’assurer un équilibre approprié entre la réforme au niveau de l’unité et la réforme au niveau des opérations. Environnement Canada a identifié des lacunes et les correctifs à apporter sur une période de cinq ans afin d’améliorer les contrôles en matière de divulgation d’états financiers et l’état de préparation à la vérification.

4.2 Efficacité opérationnelles des contrôles clés

Au cours de l’exercice 2009-2010, Environnement Canada prépare un plan détaillé afin d’évaluer l’efficacité opérationnelle des contrôles clés. Ce plan vise à déterminer si la plupart des contrôles internes fonctionnement comme ils le doivent et à identifier ceux qui ne fonctionnement pas correctement et à y apporter des correctifs. Pour s’assurer de l’efficacité opérationnelle des contrôles internes, l’unité Assurance qualité effectuera des tests en 2010-2011 et aux cours des années suivantes.

Dès la première année du plan quinquennal terminée en mars 2010, un grand nombre des correctifs identifiés suite à l’évaluation de l’efficacité opérationnelle avaient déjà été apportés. Des correctifs et des changements de fonds étaient effectués dès que les ajustements requis étaient identifiés.

En ce qui concerne l’infrastructure du système de gestion financière, certaines initiatives importantes ont été mises en œuvre à la grandeur du ministère, notamment les rapports sur les écarts financiers (REF), le système de gestion des ressources humaines PeopleSoft de même que l’intégration de l’application pluriannuelle de gestion du cycle de vie des actifs (ALM) dans le module Immobilisations du système Oracle.

Le ministère participe activement à la mise à niveau planifiée de son système financier laquelle est fondée sur une configuration commune de grappes Oracle dont la livraison est prévu pour l’exercice 2013-2014. De plus, Environnement Canada commence à tirer profit de l’initiative du Bureau du Contrôleur général concernant les processus administratifs et de gestion financière (FM-BP) destinée à mettre sur pied des processus et des systèmes standardisés, efficaces et intégrés.

En outre, alors que ces initiatives sont mises en œuvre dans l’ensemble à la grandeur du gouvernement, Environnement Canada a instauré des contrôles compensatoires afin de corriger les lacunes identifiées dans l’évaluation de l’état de préparation à la vérification.

4.3 Programme continu de surveillance

Environnement Canada a créé une unité Assurance qualité qui relève du directeur général, Services intégrés de gestion d’entreprise. Cette unité est chargée de mener une revue indépendante de certains processus et contrôles et d’apporter les correctifs CIRF. L’objectif est une approche intégrée axée sur le risque en vue d’une évaluation continue des contrôles internes en matière de rapports financiers. L’unité Assurance qualité surveillera les mesures correctives fondées sur les leçons tirées des évaluations annuelles et des vérifications internes. Cela comprend le fait de s’assurer de l’existence d’un programme visant à sensibiliser les employés de tous les niveaux au système CIRF d’Environnement Canada et à les aider à le comprendre et à s’assurer qu’ils ont les connaissances, les aptitudes et les outils nécessaires pour s’acquitter de leurs responsabilités, comme le propose le nouveau cadre de gestion financière.

5. Plan d’action d’Environnement Canada
5.1 Progrès réalisés au 31 mars 2010

Au cours de l’exercice 2009-2010, Environnement Canada a encore réalisé des progrès importants au chapitre de l’infrastructure organisationnelle et de la gouvernance des programmes et mené plusieurs projets CIRF qui sont nécessaires pour transformer le ministère et assurer l’efficacité des systèmes CIRF. Ceci a été attesté par le travail commencé en 2009-2010 dans le cadre de l’initiative CARE, dont les projets correctifs CIRF pluriannuels sont des composantes importantes, visant à :

  • améliorer la gestion et la responsabilité financières en renforçant l’infrastructure financière pour une meilleure information en concrétisant des projets clés de la première année pour mettre en œuvre des systèmes améliorés de planification, de budgétisation et de prévisions; les mises à niveau du système de gestion du cycle de vie des actifs et du système de gestion des ressources humaines;
  • renforcer les processus administratifs et les contrôles internes en matière de gestion financière et de rapports financiers de concert avec la mise en œuvre du nouveau cadre de politique adoptée par le Conseil du Trésor pour la gestion financière et les exigences connexes au cours du plan quinquennal.

Un environnement de contrôle sain est essentiel pour la production de rapports financiers efficaces et efficients. C’est le pilier qui permet à la direction de démontrer la responsabilité financière, la transparence, la responsabilisation et la conduite éthique dans la gestion financière et des ressources afin de réduire les risques de lacunes dans l’ensemble du ministère. À cette fin, le ministère a renforcé l’environnement de contrôle de l’entité en mettant en œuvre les initiatives clés dans le domaine des politiques, de la planification, des processus et de sa capacité :

  • il a commencé la documentation sur les contrôles actuels de l’unité et confirmé l’existence de processus de fonds pour corriger les lacunes;
  • il a commencé à planifier les documents et les essais sur les processus et contrôles clés qui seront menés au bureau central et dans les bureaux régionaux aux cours des quatre années restantes du plan;
  • il a adopté des mesures pour corriger les lacunes identifiées en vue d’améliorer les points forts.

On compte beaucoup sur les contrôles internes au niveau opérationnel (notamment la TI et l’état de préparation des états financiers) pour améliorer l’exactitude des rapports financiers. Des progrès ont été réalisés pour corriger les problèmes opérationnels dans les domaines suivants : processus administratifs, documentation et normalisation, formation et TI. En 2009/2010, Environnement Canada a mis en œuvre et dans certains cas, a amélioré les processus administratifs et les contrôles s’y rapportant de chacun de ses comptes principaux notamment :

  • tableau de la revue des comptes dans le cadre du projet Oracle Financial Shared System;
  • passifs éventuels;
  • mise en œuvre des processus Travaux en cours (WIP);
  • procédures pour l’établissement de clôtures périodiques (en vigueur à l’exercice 2010-2011 conformément à la Norme comptable 1.3 du Conseil du Trésor (NCCT) sur l’exigence de rapports financiers trimestriels) qui doit commencer en juin 2011.
5.2 Plan d’action de 2010/2011 et des années subséquentes

Environnement Canada compte adopter les mesures suivantes pour renforcer l’infrastructure et les systèmes financiers visant à appuyer un système CIRF efficace au cours de la prochaine année et des années suivantes.

Les progrès qui seront accomplis au cours des prochaines années dépendent de l’équilibre entre les priorités et les risques en regard des fonds dont dispose le ministère.

Les mesures énoncées dans l’initiative CARE visent ce qui suit :

  • parachèvement des priorités de la première année (2009-2010) pour améliorer la gestion de l’information et des rapports financiers et répondre aux priorités clés relatives aux ressources humaines et à la gestion des actifs;
  • préparation des priorités des années suivantes (2010-2014) pour refondre les processus administratifs et ainsi rendre les contrôles plus efficaces et plus efficients et assurer une plus grande fiabilité aux opérations financières et aux résultats divulgués à la grandeur d’Environnement Canada.

L’initiative CARE jette les bases d’un contrôle interne plus solide en matière de rapports financiers pour assurer la publication d’états financiers plus fiables et un état de préparation aux vérifications.
On trouvera ci-dessous le détail du Plan quinquennal CIRF / CARE.

Plan quinquennal CIRF / CARE

2009 / 2010 – Année 1
Infrastructure et systèmes financiers pour une meilleure information

  • Planification, budgétisation et prévision – Oracle Hyperion / Rapports sur les écarts de gestion (REG)
  • Gestion du cycle de vie des actifs – Oracle Asset (pluriannuel)
  • Mise à jour de PeopleSoft – systèmes de gestion des ressources humaines (pluriannuel)

2010 / 2011 – Année 2
Réforme des processus et des contrôles administratifs et financiers

  • Progrès concernant le comptage et l’évaluation des actifs / stocks – valider les dossiers du ministère concernant les actifs
  • Processus administratifs standards / mise à niveau Oracle pour passer à la version R12
  • Le cadre de la politique de gestion financière fournit la gouvernance en matière de gestion de la politique financière
  • Assurance Qualité

2011 / 2012 – Année 3
Mettre en œuvre et corriger les lacunes de l’état de préparation à la vérification

  • Progrès concernant le comptage et l’évaluation des actifs / stocks – valider les dossiers du ministère concernant les actifs
  • Comptage et évaluation des actifs– valider les dossiers du ministère
  • Mettre en œuvre correctifs recommandés
  • Élaborer programme de tests des contrôles (pluriannuel)
  • Entreprendre tests / revues de contrôles spécifiques
  • Prouver l’efficacité des contrôles

2012 / 2013 – Année 4
Revues / tests sur l’efficacité des contrôles sur l’état de préparation aux vérifications

  • Progrès concernant le comptage et l’évaluation des actifs / stocks – valider les dossiers du ministère concernant les actifs
  • Effectuer des tests / revues de contrôles spécifiques dans le nouvel environnement Oracle
  • Mettre en œuvre des processus administratifs et de gestion financière communs du Bureau du Contrôleur général de gestion concernant les soldes vérifiables

2013 / 2014 – Année 5
Dernier état de préparation à la vérification pour appuyer la vérification des états financiers de fin d’année

  • Progrès concernant le comptage et l’évaluation des actifs / stocks – valider les dossiers du ministère
  • Éléments du bilan vérifiables
  • Documents et justificatifs à l’appui des états financiers
  • Soldes de fin d’année vérifiables

Les états financiers d’Environnement n’ont pas fait l’objet d’une vérification. Les divulgations financières au 31 mars 2010 sont fondées sur les contrôles internes en matière de rapports financiers et étayées par des analyses détaillées supplémentaires. Tel qu’il a été établi dans le plan d’action quinquennal ci-dessus, il reste deux risques importants relatifs liés à l’évaluation et au comptage des stocks et aux immobilisations. Les correctifs devraient être apportés d’ici 2013-2014. À cet égard, les mises à jour seront fournies au cours des prochaines années selon la Politique sur le contrôle interne concernant les divulgations. Entre temps, on insistera davantage sur la revue analytique des résultats financiers de fin d’année de même que sur les analyses détaillées des écarts fondées sur l’information disponible.


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