Loi sur la protection des renseignements personnels

Précédent | TdesM | Suivant

Structure organisationnelle

Les programmes d’Environnement Canada sont axés sur cinq grands secteurs d’activité, soit la durabilité de l’environnement, les services météorologiques et environnementaux, la protection de l’environnement, le développement durable des ressources gazières de la vallée du Mackenzie et la prestation de services internes au Ministère.

Le directeur général du Secrétariat ministériel agit à titre de coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP) pour Environnement Canada et il détient les pouvoirs délégués pour toutes les questions concernant l’AIPRP. Le Secrétariat de l’AIPRP, faisant partie du Secrétariat ministériel, est l’organe de coordination central pour toutes les demandes reçues par Environnement Canada en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et de la Loi sur l’accès à l’information.

Renforcement des capacités

En 2009–2010, Environnement Canada a mis en œuvre un programme de perfectionnement professionnel dans le domaine de l’AIPRP. Quatre analystes ont été embauchés lors du recrutement initial, et une deuxième vague de recrutements pour appuyer ce programme a été lancée au cours de l’exercice 2010–2011. Le programme vise à former des employés sur une période de trois à cinq ans par une combinaison de formation axée sur les compétences, de perfectionnement professionnel et d’affectations. Les candidats seront admis aux niveaux PM-01 et PM-02 et ils obtiendront par la suite le titre de conseillers principaux en AIPRP au niveau PM-04.

Ce programme de perfectionnement professionnel améliorera la viabilité à long terme du Secrétariat de l’AIPRP et remédiera à la pénurie de personnel formé en AIPRP. En plus de permettre au Secrétariat de gérer une charge de travail accrue, le programme facilitera la planification de la relève par la transmission de la mémoire institutionnelle et incitera le personnel à demeurer plus longtemps au Ministère.

Le Secrétariat de l’AIPRP d’Environnement Canada a également mené un certain nombre d’activités de dotation tout au long de l’année dans le but d’accroître la capacité du Ministère face à l’augmentation de la charge de travail. Le Secrétariat a fait appel à des consultants pour suppléer à l’insuffisance de personnel.

Environnement Canada demeure déterminé à recruter, à former et à maintenir un effectif qui possède des compétences spécialisées et qui pourra continuer à fournir le meilleur service possible tant aux clients internes qu’aux clients externes.

Précédent | TdesM | Suivant