Rapport de 2011 sur l’utilisation de l’eau par les municipalités – Utilisation de l’eau par les municipalités, statistiques de 2009

Page précédente | Table des matières | Page suivante

 

Faits saillants de l’enquête

La majeure partie de l’eau consommée dans les municipalités continue de provenir des sources d’eau de surface

Pour l’ensemble du Canada, les sources d’eau de surface fournissent une grande majorité de l’eau consommée dans les municipalités canadiennes. En 2009, 90,2 % de l’eau dans les réseaux de distribution provenait des sources d’eau de surface, comme les lacs et les rivières, alors que seulement 9,8 % provenait des sources d’eau souterraine. À l’échelle nationale, le rapport entre l’eau provenant des sources d’eau de surface et des sources d’eau souterraine est resté remarquablement stable au cours des dix dernières années. Comme l’indique le graphique 7, les plus grandes municipalités obtiennent presque toute leur eau à partir des sources d’eau de surface, tandis que les petites municipalités dépendent davantage des sources d’eau souterraine.

On constate également des écarts régionaux importants dans le pourcentage d’eau obtenu des sources d’eau de surface par rapport aux sources d’eau souterraine. Toutes les municipalités répondantes de l’Île‑du‑Prince‑Édouard, qui a peu de rivières et de lacs en surface, ont indiqué avoir obtenu leur eau potable grâce aux sources d’eau souterraine. Le Nouveau‑Brunswick et les territoires s’appuient également sur les eaux souterraines pour obtenir une grande partie de leur eau potable.

 

Graphique 7 : Pourcentage lié aux eaux de surface et aux eaux souterraines, par groupe de taille des municipalités

 

Graphique 8 : Pourcentage lié aux eaux de surface et aux eaux souterraines, par province ou territoire

 

Page précédente | Table des matières | Page suivante